• Politique

M. Gaston Vachon brigue la mairie à l’élection de novembre 2013

la Rédaction

C’est devant plusieurs personnes au théâtre de la Scène que M. Gaston Vachon a annoncé, mardi dernier, sa candidature pour la prochaine élection à la mairie de Saint-Hyacinthe.

Passage à la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD)

Riche de son expérience de 32 années à œuvrer au sein de la Commission scolaire de Saint‑Hyacinthe (CSSH), M. Vachon fait preuve d’un leadership incontesté. Ces 20 premières années à la CSSH se sont déroulées à la PHD à titre d’animateur à la vie étudiante. Durant cette période, il a développé, en collaboration avec ses collègues, un programme d’activités culturelles, sportives et sociales. De fait, sa connaissance du milieu des loisirs ne laisse aucun doute. De plus, au cours de son passage à la PHD, M. Vachon a développé, toujours en équipe, un programme d’échanges culturels ayant permis à des centaines d’élèves et leur famille d’ouvrir leur horizon et d’accueillir d’autres jeunes en provenance de tous les coins du monde. En 1999, lors de son initiative « Le monde de la francophonie », ce ne sont pas moins de 2000 jeunes, provenant de 40 pays et de toutes les régions du Québec, qui ont séjourné une semaine à Saint-Hyacinthe dans le cadre de cette activité d’envergure. Par la réalisation de toutes ces actions novatrices, Saint-Hyacinthe a rayonné à travers le Québec, le Canada et le monde entier.

Passage à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH)

C’est à titre de directeur de l’EPSH durant sept années consécutives que M. Vachon a mis en place des stratégies pour augmenter le nombre d’inscriptions d’élèves en formation professionnelle (FP). Sa capacité à gérer plus de 180 enseignants et autres membres du personnel démontre son habileté à mobiliser un groupe autour d’objectifs communs. Au cours de son passage à l’EPSH, il a travaillé intensément à trouver des façons d’attirer la clientèle, puisque celle-ci ne vient pas systématiquement vers la FP. Au cours de cette période, la population étudiante a augmenté de près de 40 %.

Passage au développement de la FP et du service aux entreprises

C’est au poste de directeur du développement de la FP des adultes et directeur du service aux entreprises Parcours•Formation que M. Vachon a conclu ses cinq dernières années à la CSSH. Son passage dans ces deux secteurs fut marquant, entre autres, par l’ajout de cinq programmes en formation professionnelle, par la construction d’un nouveau pavillon entièrement financé par le MELS, par l’achat de deux immeubles à Acton Vale et par l’implantation d’un point de service situé à Beloeil. Une des principales préoccupations à laquelle il s’est attardé, au cours de ces cinq années, est celle d’aider les entreprises de la Ville et de la région à attirer des employés, à les former et à les mobiliser. Manifestement, M. Vachon possède une excellente connaissance du réseau des entreprises de Saint-Hyacinthe et de la région et des difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées.

Quelques éléments de sa campagne électorale

« Ma force a toujours été de développer, d’innover et de mettre en œuvre des idées porteuses d’espoir. Le rayonnement de Saint-Hyacinthe étant toujours au centre de mes actions », d’exprimer M. Vachon. Le programme proposé par M. Vachon a pour trame de fond : « L’idée d’amener du monde à Saint-Hyacinthe! », a précisé M. Vachon. Afin d’y parvenir, il compte mettre tous ses efforts pour poursuivre le développement de Saint-Hyacinthe tant au niveau commercial, industriel, résidentiel, environnemental, en fait, dans tous les secteurs d’activités. « Vous entendrez parler de développement tout au long de la campagne », annonce M. Vachon.

Écrire un commentaire >

  • Re: M. Gaston Vachon brigue la mairie à l’élection de ...

    Je connais Gaston depuis son arrivé à St-Hyacinthe , nous sommes chançeux qu 'il est décidé de se présenter à la Mairie . Je suis sûr qu ' avec lui St - Hyacinthe deviendra une ville connue sur la planète ... C ' est le gars le plus puissant que j ' ai vu travailler dans ma vie . Il a été guide touristique autant en Europe quand Amérique , je ne peux pas tout écrire j ' en aurais pour plusieurs jours . J ' espère que le 3 novembre , tout les maskoutains voteront pour ce SUPER candidat ...

  • Re: M. Gaston Vachon brigue la mairie à l’élection de ...

    M.Gaston est un rassembleur, avec lui la ville de St-Hyacinthe aura sa place à l'avant scène. J'ai travaillé avec lui et des idées innovatrices il en a plein la tête.

  • Re: M. Gaston Vachon brigue la mairie à l’élection de ...

    C'est une excellente candidature, un homme engagé dans sa communauté et qui veut mettre au service de cette communauté son expérience et son dynamisme. C'est une excellente relève au maire sortant Claude Bernier.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.