• Ruralité

Brigitte Sansoucy appuie le dépôt de projet du programme « Brancher pour innover»

la Rédaction

SAINT-LIBOIRE — C’est en présence des représentants de la MRC des Maskoutains et du Réseau Internet Maskoutain (RIM) que la députée fédérale Brigitte Sansoucy a réitéré son appui au projet de Cooptel déposé au ministère de l’Innovation des Sciences et du Développement économique dans le cadre du programme «Brancher pour innover».

« Aujourd’hui, nous unissons nos voix afin que l’ensemble des collectivités de Saint-Hyacinthe— Bagot puisse saisir pleinement les occasions offertes par l'ère numérique. À titre de députée fédérale, mon rôle est de favoriser la concertation des acteurs du milieu pour que l’étendue géographique ou la faible densité de la population ne représentent pas des obstacles aux investissements dans les nouvelles technologies de l’information,» a déclaré la députée de Saint-Hyacinthe—Bagot.

1ère rangée : Gabriel Michaud, administrateur du RIM / Janin Ouellet, directeur opération Cooptel / Brigitte Sansoucy, Députée fédérale 2e rangée : André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains / Marcel Tremblay, chargé de projet Réseau Internet Maskoutain / Francine Morin, préfet MRC des Maskoutains / Denis Chabot, maire Saint-LiboireBien que les détails techniques de la demande soient encore de nature confidentielle, l’objectif du projet lui, mérite l’attention. En effet, s’il est accepté, le projet de Cooptel permettra d’améliorer considérablement la desserte des secteurs ayant accès à un Internet de moins de 5 Mb/s. « Nous avons proposé une dorsale de très haute vitesse, qui reliera plusieurs MRC dont évidemment la MRC des Maskoutains, elle couvrira multiples communautés éligibles et des institutions d'ancrage telles que définies par Ottawa. Cooptel est une coopérative, ayant une mission axée sur des valeurs sociales, nous sommes experts en prestation de services en milieu rural et de plus faible densité, » a spécifié M. Janin Ouellet, directeur opération de Cooptel.

Depuis quelques années, l'accès à Internet haute vitesse est plus qu'une simple commodité. «Partenaire de Cooptel depuis 2001, la MRC appuie sans hésitation cette demande de subvention. L’accès à Internet haute vitesse sur tout notre territoire est une priorité identifiée depuis plusieurs années par le conseil. Les acteurs du développement économique régional en ont également souligné le caractère primordial lors du Forum économique de la Chambre de commerce, en 2016. Il s’agit aussi d’un enjeu important pour l’occupation dynamique du territoire, notamment dans nos 16 municipalités rurales », a mentionné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Le déploiement de la fibre optique est devenu un moyen essentiel pour les citoyens, les entreprises et les établissements d'accéder à des renseignements, d'offrir des services et de créer des occasions d’affaires. «C’est essentiellement l'équivalent moderne de la construction d’un réseau routier de type filaire, permettant d’étendre les possibilités de branchement à la fibre optique, et ainsi, faciliter l’accès virtuel à la nouvelle économie mondiale,» a renchéri Mme Sansoucy.

« Lorsque le conseil de la MRC a décidé de mettre sur pied Réseau Internet Maskoutain (RIM), le mandat confié à cet OBNL consistait à assurer l’accès au service Internet haute vitesse sur l’ensemble du territoire, particulièrement dans les secteurs ruraux moins densément peuplés. En ce sens, le projet de Cooptel contribue à la mission de RIM en ajoutant de nouvelles infrastructures qui amélioreront l’offre de service pour l’Internet haute vitesse, et ce, au bénéfice de la population de la grande région de Saint-Hyacinthe » a indiqué M. Gabriel Michaud, administrateur de RIM.

Rappelons que le programme «Brancher pour innover» investira 500 millions $ d'ici 2021 pour fournir des services Internet haute vitesse fiables aux collectivités rurales et éloignées. Ce programme permet de financer des projets d'infrastructure de base nouvelle et améliorée et d'infrastructure du dernier kilomètre afin de favoriser l'innovation, la croissance et la création de nouveaux emplois. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.