• Ruralité

Le photographe est dans le pré en grande première à Expo-Champs

la Rédaction

La MRC des Maskoutains est fière de présenter l’exposition Le photographe est dans le pré, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), partenaire principal du projet. Cette exposition de photographies itinérante sera dévoilée en grande première à Expo-Champs, à Saint-Liboire, du 30 août au 1er septembre.

photo : Pierre Lacroix, membre du Club photo Saint-Hyacinthe, </br>un «making of» pris sur la ferme de Cindy Beaudry, à Saint-Valérien-de-Milton. Le photographe est dans le pré, réalisée en collaboration avec le Club photo Saint-Hyacinthe, valorise le travail d’agriculteurs sensibles à la préservation des ressources qui ont mis en place de bonnes pratiques agroenvironnementales sur leur ferme.

Ce projet photo vise également à montrer à la population locale et touristique différents visages de l’agriculture présente sur le territoire de la MRC.

«Le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Maskoutains a été adopté en 2015. L’idée de jumeler des producteurs agricoles aux pratiques respectueuses de l’environnement avec des photographes du Club photo Saint-Hyacinthe découle de sa mise en œuvre. Les photographes avaient pour mission d’illustrer les réalisations et pratiques de ces producteurs dont la vaste majorité est membre des comités de bassin versant de la MRC », précise Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Seize photos grand format, choisies par un comité de sélection, seront exposées et le visiteur pourra également voir les portraits de l’artiste et du producteur chez qui les photos ont été prises, de même qu’une photographie de l’artiste en pleine action. Une courte explication sur l’intervention agroenvironnementale appuie les éléments visuels.

Après Expo-Champs, l’exposition sera présentée dans différents lieux sur le territoire de la MRC des Maskoutains. Une page du site Internet de la MRC consacrée à Le photographe est dans le pré sera en ligne à la fin du mois d’août.

La MRC invite les visiteurs d’Expo-Champs à faire un détour par le Saloon afin d’admirer l’exposition Le photographe est dans le pré. Le vernissage aura lieu le 31 août, à 17 h. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.