• Ruralité

Une saison remarquable pour Les Matinées gourmandes en 2016!

la Rédaction

Plus de 3 800 amateurs de produits locaux ont profité de la troisième édition des Matinées gourmandes cette année. De plus en plus populaire, l’événement mettant en vedette les produits de chez nous, organisé par la MRC des Maskoutains, a atteint ses objectifs grâce à la participation de plus de 32 producteurs, transformateurs et artisans de la région. Ces derniers estiment que l’activité leur a permis de rejoindre et de fidéliser de nombreux citoyens des municipalités rurales pendant la période estivale. L’expérience s’est avérée positive et ils ont exprimé le souhait d’être de la partie l’an prochain.

« Les Matinées gourmandes sont devenues un incontournable pour nos citoyens. Nous sommes heureux de contribuer à la vitalité économique des municipalités rurales de la MRC. Cette initiative répond bien à l’objectif de mettre en valeur les produits d’ici auprès des citoyens », a souligné Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et maire de Saint-Bernard-de-Michaudville, où s’est tenu le dernier marché de la saison.

Les commentaires reçus de plusieurs visiteurs démontrent une très grande appréciation de l’événement. Les Matinées gourmandes constituent une excellente vitrine sur notre réalité agroalimentaire territoriale, diversifiée et innovatrice.

Cet été, les Matinées gourmandes ont été rendues possibles grâce au soutien et à la participation des 11 municipalités suivantes soit Saint-Liboire, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte-Madeleine, Saint-Hugues, La Présentation, Saint-Jude, Saint-Valérien-de-Milton, Saint-Pie, Saint-Barnabé-Sud, Saint-Louis et Saint-Bernard-de-Michaudville.

Les Matinées gourmandes sont nées de la volonté du conseil de la MRC des Maskoutains de valoriser les produits agroalimentaires de la région et de créer un rassemblement unique au cœur des municipalités participantes.

Les principaux objectifs des Matinées gourmandes sont : offrir un lien privilégié entre le producteur et le consommateur; favoriser l’accès à un grand nombre de produits frais, diversifiés et authentiques; encourager et développer le secteur de l’agroalimentaire; soutenir les entreprises agricoles locales et régionales; dynamiser les municipalités visées en animant le marché et en créant un lieu d’échange unique pour les citoyens.

Fort du succès remporté, le projet devrait revenir dès juin 2017. La MRC des Maskoutains fera appel à tous les producteurs et transformateurs du territoire le printemps prochain.

Les Matinées gourmandes n’auraient pu voir le jour sans la participation financière du Fonds de développement rural de la MRC des Maskoutains et aussi grâce au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui soutient cette initiative en vertu du Programme Proximité, conformément à l’accord Canada-Québec Cultivons l’avenir. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.