• Société

13e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants 2015

la Rédaction

La  13e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants 2015 a eu lieu le 30 septembre 2015 au Centre des arts Juliette Lassonde. Pour l’occasion étaient présentes 204 personnes originaires de 23 pays différents, soit 78 familles immigrantes, notamment des immigrants venus de l’Afrique accompagnés de 118 invités québécois, pour un total de 322 personnes.  

Marie-Gabrielle Tacka, conteuse ivoirienne Mme Marie Gabrielle Tacka, conteuse d’origine ivoirienne a fait l’ouverture de la soirée avec un message invitant à la complémentarité des êtres humains qui malgré leur diversité, participent tous à la richesse culturelle du Québec.

Le Maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil, la préfet de la MRC des Maskoutains, Mme. Francine Morin et le Président de la Commission scolaire, M. Richard Flibotte ont souhaité la bienvenue à toutes les nouvelles familles en offrant à chacune un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue. 

Pour cet événement, M. Louis Banville, et M. Denis Renaud, respectivement vice-président corporatif et directeur corporatif des ressources humaines chez Olymel ont témoigné du partenariat avec Forum-2020 qui a porté fruit en deux ans avec l’embauche de 70 personnes. Ils étaient accompagnés de leur employée Lara Richard, française d’origine qui a été embauchée au siège social d’Olymel à Saint-Hyacinthe. Quant à Mme. Anne-Lise Bertrand femme d’affaires française, propriétaire de «La Boulangerie Saveurs et passions » du Marché centre de Saint-Hyacinthe, elle a parlé de son intégration à Saint-Hyacinthe. Ces deux témoignages soulignent la contribution des professionnels et gens d’affaires issus de l’immigration au dynamisme économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.

  Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe, Francine Morin, Préfet de la MRC des Maskoutains, Richard Flibotte , Président de la CSSH et Ana Luisa Iturriaga , Directrice de Forum-2020. La directrice de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga dans son message a exprimé qu’actuellement à travers la planète des populations sont en quête d’un lieu sécuritaire et paisible pour s’épanouir autant sur le plan personnel que professionnel «Nous sommes honorés ce soir d’accueillir tous ces professionnels qui viennent s’établir dans notre région». Mme Iturriaga a expliqué en même temps l’importance de la création d’un véritable lieu de dialogue interculturel dans la région qui nous permettra de continuer à nous démarquer comme une terre d’accueil et d’intégration.

La cérémonie s’est poursuivie avec un gouter tout en musique grâce à la prestation du duo cubain Son-Asi.

Cette soirée d’accueil 2015 a pu être possible grâce à la contribution financière de la MRC des Maskoutains, de la Ville de Saint-Hyacinthe, d’Olymel, d’Exceldor, de Spécialités Lassonde et de la SDC Centre-Ville St-Hyacinthe. Merci également à tous nos commerçants pour leur générosité : L’heure du thé, Marché de santé naturiste, Pharmacie Jean Coutu (centre-ville), Restaurant Le Parvis, Restaurant Piazzetta, Restaurant Pepe, Érablière L’autre Versan, Tabagie Mondor, D’Fantazi, Enagic, Lingerie Lalonde, Le Zaricot, À la Vieille Fromagerie, La boulangerie Saveurs et Passions, La Demi-calorie, Les Jardins du Vieux-Marché, William J. Walter Saucissier, Med Pizza, Restaurant le Saphir et Café Van Houtte.

Forum-2020 tient à exprimer toute sa reconnaissance à tous les bénévoles qui se sont impliqués tout au long de la soirée. Leur précieuse collaboration a contribué fortement au succès de cet évènement.  

Soirée d'accueil des nouveaux arrivants 2015

Écrire un commentaire >

  • Re: 13e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux ...

    Bravo à mon Amie Marie-Gabrielle Tacka xx

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.