• Société

Budget Leitao - Indignation chez les usagers du transport adapté

Collaboration Spéciale

L'Alliance des Regroupements des Usagers du Transport Adapté du Québec (ARUTAQ) demande au Gouvernement du Québec de revoir à la hausse le budget annoncé, cette semaine, pour le transport adapté aux personnes handicapées.

Crédit : Les Studios François LarivièreLes usagers du transport adapté se disent indignés du financement de 3 millions par année présenté dans le budget Leitao, ce qui est nettement insuffisant pour répondre à leurs besoins de se déplacer pour aller à l'école, se rendre au travail, recourir à leurs soins de santé, visiter leur famille et leurs amis, comme tout le monde.

En effet, depuis 4 ans, le financement gouvernemental annuel en transport adapté n'a pas augmenté d'un iota et est demeuré à 90 millions, malgré le fait que les coûts de déplacement des personnes handicapées s'élèvent à plus de 170 millions et augmentent de 10 millions par année, et que le nombre de nouvelles personnes qui requièrent ces services est, de façon significative, en hausse constante.

La contribution gouvernementale qui était auparavant de 65% ne représente plus qu'une moyenne de 50%, le reste de la facture devant être assumé par les municipalités et les usagers.

Ce sous-financement gouvernemental, que les usagers du transport adapté décrient depuis plusieurs années et dont l'impact prend la forme de coupures et de réductions de services dans ce qui représente leur seul moyen de se déplacer, a assez duré !

L'ARUTAQ demande au Gouvernement du Québec :

  • de revoir le budget 2017-2018 dédié au transport adapté, de manière à assumer 
sa contribution de 65% des coûts reliés aux déplacements des 110 000 
personnes admises actuellement à ces services ; 

  • de s'engager dans un financement à long terme qui réponde aux besoins déjà 
prévisibles en transport adapté aux personnes handicapées. 


 

Rosanne Couture
                            Directrice générale
                            ARUTAQ

Écrire un commentaire >

  • Regroupement Maskoutain des Utilisateurs du Transport Adapté

    Merci à Journal Mobile pour cette visibilité. Ce dossier est hautement important pour les personnes que nous représentons et que plusieurs d’entre vous côtoient dans leur quotidien. Les usagers du transport adapté sont les grands oubliés, encore une fois.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.