• Société

Comment choisir un bon courtier immobilier?

Gabrielle Brassard-Lecours

La vente ou l’achat d’une propriété est un moment important et souvent chargé d’émotions. Faire affaire avec un bon courtier peut donc aider à y voir plus clair. Mais quels sont les critères pour choisir un bon courtier à Saint-Hyacinthe ?

« Beaucoup de gens sont capables de vendre ou d’acheter une propriété par eux-mêmes. Mais pour l’ensemble de la transaction, ça aide de faire affaire avec un courtier, explique Stéphane Arès, courtier Via Capitale. L’achat ou la vente d’une maison est souvent un moment stressant ou émouvant. Lorsqu’il y a plusieurs offres d’achat en même temps, les gens prennent parfois des décisions précipitées en oubliant de considérer certains aspects. C’est pour ça que les courtiers sont là : pour avoir une distance émotive et signaler les points à surveiller. »

Être à la fois généraliste et spécialiste

« Un bon courtier est un grand généraliste qui connaît à la fois les règles de la régie du logement, les aspects comptables d’une transaction immobilière et les détails relatifs à la localisation, par exemple », indique le courtier, qui est également président de la Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe et vice-président de la Fédération des chambres immobilières du Québec.

La connaissance de sa région est aussi essentielle. « Selon moi, le courtier le plus performant n’est pas nécessairement celui qui fait le plus de route. Si on travaille dans une région étendue, il faut retenir les particularités de chaque secteur qu’on couvre. Mais lorsqu’on choisit un secteur ciblé, on développe une excellente connaissance de son milieu et on devient meilleur », affirme Stéphane Arès.

À Saint-Hyacinthe, par exemple, un courtier doit tenir compte de la rivière et de la voie ferrée, et des zones agricoles qui peuvent générer des odeurs. Il doit aussi connaître les particularités des différents quartiers pour mieux conseiller ses clients.

Connaître ses clients… mieux qu’eux-mêmes

Un courtier expérimenté en vient à connaître, parfois mieux qu’eux-mêmes, les besoins de ses clients. Il peut ainsi leur recommander un quartier qui correspond à leur profil et à leurs besoins, et leur rappeler certains facteurs qu’ils pourraient oublier.

« Il arrive que certains clients oublient, entre autres, l’importance de la proximité des services, des loisirs ou des transports en commun. Certains acheteurs ont aussi des rêves qui ne correspondent pas nécessairement à leurs besoins. La première qualité d’un bon courtier, selon moi, c’est d’être à l’écoute pour les comprendre et discerner leurs besoins réels, souligne Stéphane Arès. On peut ensuite mieux les conseiller pour les aider à faire les bons choix. »

Miser sur l’expérience et la formation

L’expérience du courtier doit aussi peser dans la balance. De plus, les courtiers travaillant sous une bannière reconnue reçoivent de l’encadrement et de la formation structurés. Enfin, le courtier doit être disponible. Ses clients doivent pouvoir le joindre facilement pour poser des questions et calmer leurs inquiétudes, surtout en période de transaction.

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ), qui a pour mission d’assurer la protection du public, offre également plusieurs ressources en ligne pour choisir un bon courtier à Saint-Hyacinthe ou ailleurs au Québec. « Sur notre site, on peut voir si les courtiers détiennent un permis et toutes les formations qu’ils ont suivies », explique Sofy Bourret, vice-présidente aux communications de l’OACIQ. Le site contient aussi plusieurs guides pour conseiller les clients avant, pendant et après une transaction immobilière.

Écoute, expérience, disponibilité, connaissance du terrain et bonne compréhension des besoins des clients sont donc des critères essentiels pour le choix d’un bon courtier. Pour vendre ou acheter une propriété, mieux vaut choisir le bon allié !

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.