• Société

Contact Richelieu-Yamaska : « Au-delà de la souffrance, il y a l’espoir »

Rosalie Croteau

 

Personne n’est à l’abri de la détresse, de l’angoisse, d’une crise, d’une séparation, d’idées suicidaires ou d’autres épreuves de la vie. Dans la région de Richelieu-Yamaska, les personnes vivant ce genre de situations et leurs proches peuvent compter sur les services de Contact Richelieu-Yamaska depuis maintenant 30 ans.

Le Centre d’intervention de crise et d’hébergement, qui souligne son 30eanniversaire cette année, est une ressource communautaire, gratuite et confidentielle. « Les gens ayant des idées suicidaires, vivant des difficultés en santé mentale ou vivant des situations de crise de toutes sortes font appel à nos services depuis ses débuts, en 1989 », explique Mme Myriam Duquette, directrice générale de l’organisme.

En tout temps, les gens ressentant le besoin d’obtenir de l’aide pour des crises de tout type peuvent bénéficier d’une intervention téléphonique 24/7. Contact Richelieu-Yamaska est là pour aider à désamorcer ou à prévenir une situation de crise, et pour informer ou orienter vers des ressources complémentaires. En plus des rencontres téléphoniques, des suivis peuvent être effectués sous forme d’une série d’une dizaine de rencontres.

Parmi les services, selon les suivis précédemment effectués et après évaluation, celui d’hébergement de crise peut être offert sous forme d’un court séjour afin de permettre à un individu de retrouver un état d’équilibre. Dans tous les cas, les suivis sont adaptés aux besoins et à la situation des gens qui communiquent avec Contact Richelieu-Yamaska. Une fois les démarches et les suivis effectués, les intervenants demeurent disponibles et effectuent des suivis pour revalider l’état des personnes les ayant contactés.

Les 12 intervenants, qualifiés et de tout âge, font un travail remarquable chaque jour. La diversité et l’expérience de ceux-ci permettent d’être outillés adéquatement pour aider à passer à travers différents types de crises et diverses situations.

L’équipe d’intervenants reconnaît le courage de ceux et celles qui utilisent les services de Contact Richelieu-Yamaska. « Les intervenants de Contact sont le cœur de la ressource. Ils travaillent quotidiennement avec des personnes qui vivent souffrance, difficultés et autres. Ils sont là pour accueillir, soutenir, aider et guider. Sans eux, Contact ne pourrait exister. Un merci bien particulier à chacun d’entre eux. », souligne Mme Myriam Duquette.

Pour les intervenants et les autres membres de l’équipe, la meilleure paie est d’être les témoins des progrès des utilisateurs des services de l’organisme. D’ailleurs, certains membres font partie de l’équipe depuis les premières années.

La demande et les besoins sont bien réels dans la région Richelieu-Yamaska. En moyenne, Contact Richelieu-Yamaska répond à 9 000 appels par année. Ce travail est possible, entre autres, grâce à sa collaboration avec les hôpitaux, les travailleurs de rue, les organismes en santé mentale, les Centres locaux de services communautaires (CLSC) et autres acteurs du milieu.

Si vous ressentez le besoin de parler ou d’obtenir de l’aide, et ce, sans aucuns frais et sans limite d’utilisation de services, communiquez avec les intervenants de Contact Richelieu-Yamaska qui sont là pour vous, puisqu’« au-delà de la souffrance, il y a l’espoir».

Ligne prévention-suicide : 1 844 774-6952

Intervention 24 heures/7 jours

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire