• Société
PRÈS DE 2 M$ DE QUÉBEC

DES GROS SOUS POUR L’EXPO

Paul-Henri Frenière

Le jour même de l’ouverture de l’expo agricole, jeudi dernier, le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de subventions totalisant près de 2 millions $ à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe. L’aide financière concerne principalement la construction d’un pavillon multifonctionnel sur le site de l’expo.

Le nouveau Pavillon multifonctionnel.

L’annonce avait été faite par le gouvernement précédent, mais c’est l’actuel député de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, Émilien Pelletier, qui a officialisé la chose pour le grand plaisir des responsables de la Société d’agriculture.

L’édifice de 28 000 pieds carrés sera situé à droite du pavillon BMO, un espace occupé actuellement par trois petits bâtiments d’exposition.

Une somme de 1,5 millions $ est consentie par le gouvernement via le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, quant à elle, déboursera un montant équivalent, sinon supérieur, pour réaliser le projet qui devrait dépasser les 4 millions $.

Le futur emplacement. (Photo: PHF)

Les travaux consisteront à mettre en place une grande salle d’exposition qui occupera la majeure partie du rez-de-chaussée. Cet espace pourra accueillir des événements de nature agroalimentaire tout au long de l’année.

D’autres aménagements seront réalisés, à l’étage, notamment des salles de réunion, une cuisine, un bar et des espaces conçus pour l’organisation de colloques et de conférences.

Les travaux débuteront dès le mois d’août et le nouveau pavillon devrait être fonctionnel pour la tenue du Salon de l’agriculture en janvier prochain. De plus, dès l’automne 2014, on prévoit organiser la plus importante exposition de vaches laitières au Canada.

« Je suis très heureux de l'appui accordé par notre gouvernement à la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe. Cette aide permettra de combler un manque d'espaces pour les organisateurs d'expositions et de salons dans les secteurs agricoles, agroalimentaires et bioalimentaires. Ces futures infrastructures seront également utilisées par l'Expo agricole pour ses différentes activités et par les organismes et institutions qui en feront la demande » a tenu à souligner le député Émilien Pelletier.

Quant au ministre des Affaires municipales et des Régions, Sylvain Gaudreault, il a déclaré par voie de communiqué que « Mon gouvernement est fier de contribuer au développement du projet de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe. L'ajout d'un nouveau pavillon permettra l'augmentation de l'achalandage de quelque 25 000 visiteurs annuellement, la création de nouveaux emplois directs et indirects ainsi qu'une synergie entre les gens d'affaires, du milieu culturel et de l'agroalimentaire ».

« À terme, cette nouvelle infrastructure contribuera à l'expansion de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe, notamment par la création d'événements d'importance sur l'agriculture et l'agroalimentaire, en plus de soutenir le développement économique et touristique de la région » a conclu le ministre.

Le Temple de la renommée de l’agriculture

 

La venue annoncée du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, dans le hall du nouvel édifice, apportera un caractère prestigieux à cette nouvelle acquisition maskoutaine.

En effet, cette institution qui date de 20 ans quittera l’ExpoCité de Québec pour rejoindre la Technopole agroalimentaire. Composé notamment d’une galerie de photos représentant les grands bâtisseurs de l’agriculture du Québec, le Temple de la renommée aura une visibilité accrue en étant au cœur même d’événements reliés à l’agroalimentaire.

Une subvention de Tourisme Québec

Autre bonne nouvelle pour la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, le député Émilien Pelletier a également annoncé l’attribution d’une aide financière de 110 000 $ venant du ministère du Tourisme du Québec pour les trois prochaines années, soit un total de 330 000 $.

Réclamée semble-t-il depuis plusieurs années, cette subvention vient confirmer le caractère touristique de l’Expo agricole qui évolue depuis 176 ans. L’aide financière accordée par Tourisme Québec provient du Programme de l’industrie touristique – aide financière aux festivals et aux événements touristiques.


Le député Emilien Pelletier, le maire Claude Bernier, le président de la Société d'Agriculture de Saint-Hyacinthe, Robert Robert jr et la présidente du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec, Hélène Drapeau. (Photo: Paul-Henri Frenière)

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.