• Société
Caravane de sensibilisation de Forum-2020

Des rencontres entre Maskoutains et Syriens

Paul-Henri Frenière

Une quarantaine de Maskoutains et de Syriens se sont rencontrés le 20 avril dernier à l'occasion des Caravanes de sensibilisation organisées par l'organisme Forum-2020. Il s'agissait de la première d'une série de cinq rencontres qui auront lieu au cours des mois prochains sur le territoire maskoutain.

Photo: Courtoisie Forum-2020.

Pour l'occasion, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, et Francine Morin, préfet de la MRC, ont souhaité la bienvenue à ces nouveaux arrivants. Par la suite, les participants ont eu l'occasion d'échanger et surtout d'en apprendre davantage sur la culture syrienne.

À droite, Akhlasse Hamdan faisant la traduction. Forum-2020 a pu compter sur la collaboration de Akhlasse Hamdan qui a choisi Saint-Hyacinthe comme lieu d'adoption il y a près d'un an. Avant de venir au Canada, elle a vécu en France où elle a fait des études supérieures en sciences politiques et en communication. Maîtrisant parfaitement le français et l'arabe, Akhlasse Hamdan s'est révélée un atout précieux pour faire le lien entre les deux cultures.

Les Maskoutains intéressés à la culture syrienne ont pu en apprendre énormément grâce à des capsules d'information préparées par Forum-2020. En termes clairs et concis, les caractéristiques générales du pays sont abordées, ainsi que le mode de vie du peuple syrien.

On y apprend, par exemple, « que les personnes âgées sont très respectées et occupent une grande place au sein de la famille ». Ou encore que « la société syrienne est une société qui donne un rôle primordial à la famille en général. Elle représente le noyau central de la vie ».

Il reste encore trois rencontres de ce genre à avoir lieu. Elles débutent à 17h30 et se dérouleront aux centres de Loisirs Christ-Roi (15 juin), Douville (17 août) et La Providence (14 septembre). C'est gratuit et un léger goûter est servi.

Pour plus de renseignements ou pour confirmer sa présence, on peut joindre Claudia Mansilla, agente de développement en immigration, au 450 778-5139, poste 3, ou encore par courriel cmansilla_forum-2020@live.ca

Une terre d'accueil pour les familles immigrantes

« Les Caravanes de sensibilisation sont des moments privilégiés pour permettre aux citoyens de mieux comprendre les valeurs culturelles syriennes, afin de favoriser les échanges entre les Maskoutains et ce nouveau groupe ethnique qui vient vivre et travailler dans notre collectivité » a commenté Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum-2020.

Ana Luisa Iturriaga. « L’information juste et réaliste sur ce groupe qui vient d’arriver en sol maskoutain, après de nombreuses situations et défis de survie, aura pour but non seulement de susciter une plus grande inclusion de cette communauté, mais aussi de favoriser des échanges entre citoyens. Nous sommes une belle terre d’accueil pour ces familles qui viennent contribuer à notre développement démographique, culturel et économique» a-t-elle ajouté.

Forum-2020 est un organisme qui a le mandat d'attirer et de favoriser l'intégration des personnes issues de l'immigration depuis 2008. « Notre organisme a eu un excellent bilan, en 2015, avec 222 adultes accompagnés de 118 enfants dont l’âge varie entre 0 et 20 ans. Cela s’inscrit dans l’objectif de la grande région de Saint-Hyacinthe d’attirer le plus grand nombre de familles » a signalé Ana Luisa Iturriaga.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.