• Société

– Domo quoi ? – Domotique !

Collaboration Spéciale

 

De nos jours, il nous est possible de démarrer la voiture à l’aide d’un téléphone intelligent. Nous pouvons aussi nous transformer, l’espace d’un instant, en cinéaste amateur avec notre mobile comme seul outil. Vous ne serez donc pas étonnés de constater toutes les possibilités que nous offre la domotique. Depuis plusieurs années nous avons assisté à l’explosion du marché des téléphones intelligents et des appareils électroniques connectés. La popularité grandissante des produits de domotique a largement contribué aux baisses de prix dans ce marché. Aujourd’hui, la domotique est beaucoup plus accessible.

La maison intelligente. Voilà ce que plusieurs disent lorsqu’ils parlent de domotique. En fait, pour pouvoir utiliser ces termes, on doit créer une interaction logique entre certains appareils électroniques d’une résidence. Par exemple, utiliser les détecteurs de mouvement du système d’alarme afin d’allumer ou d’éteindre les lumières d’une pièce. Aussi, des stores motorisés programmés en fonction du positionnement du soleil peuvent aider à la fois à gérer la température de la maison (donc moins d’énergie perdue par le système de climatisation/chauffage) et à protéger les planchers de bois franc et le mobilier d’une décoloration certaine avec le temps.

Je sens que j’ai le devoir de faire la lumière sur une source de confusion constante dans notre domaine : la maison connectée. Il y a une différence majeure entre une maison connectée et une maison intelligente ! L’interaction logique mentionnée précédemment est le facteur déterminant. Si vous achetez une panoplie de bidules que vous pouvez tout simplement contrôler à partir d’une application mobile, alors vous avez une maison connectée. C’est-à-dire que certains de vos appareils sont reliés (souvent en Wi-Fi) à Internet et que vous avez un certain contrôle dessus via un appareil mobile ou un ordinateur. De plus, la plupart du temps, il vous faut différentes applications pour arriver à tout faire. Cela ne rend pas votre maison « intelligente » !

Maintenant, imaginez que vous pouvez contrôler tous ces appareils à partir d’une seule plateforme ou application… Imaginez aussi que ces mêmes équipements interagissent à l’unisson sans même que vous ayez à y penser ! Voici un exemple concret d’une intégration domotique adaptée aux besoins.

Je peux vous raconter qu’un de nos clients voulait alléger toutes les petites « tâches » à faire au moment du coucher. Nous avons donc programmé le scénario suivant : en semaine, lorsqu’il souhaite monter se coucher, il n’a qu’à appuyer sur un seul bouton de la télécommande du salon. Au moment de se diriger à l’étage, les lumières de l’escalier s’allument à une intensité de 25 % ; la télé, ainsi que tous les appareils électroniques (ampli, décodeur, etc.) s’éteignent ; la porte se verrouille ; le système d’alarme-intrusion s’arme en mode « nuit » ; les stores se ferment complètement ; et toutes les lumières du rez-de-chaussée s’éteignent graduellement. Il n’a pas à sortir son téléphone intelligent, à ouvrir une application (voire plusieurs) et à penser à tout faire… Il n’a qu’à faire la même chose qu’il fait machinalement chaque fois qu’il éteint sa télé. C’est tout à fait simple comme scénario, mais l’interaction logique a été bien adaptée aux besoins de ce client.

La beauté de la domotique réside dans les petits détails et dans la pertinence des scénarios programmés. D’ailleurs, au fil des années, nous avons remarqué que l’appréhension que les gens avaient le plus fréquemment était celle de « perdre le contrôle » de leur maison ! Il faut comprendre qu’une bonne proportion des consommateurs de produits domotiques est constituée de personnes moins fluides technologiquement. Il peut être très frustrant, voire insécurisant, d’avoir un système complexe et mal adapté aux besoins. De là l’importance de se faire conseiller par un expert dans le domaine. Assurez-vous de vous sentir en confiance avec l’intégrateur que vous choisirez et que ce dernier comprend vos besoins et inquiétudes parfaitement.

Maintenant, amusez-vous !

Stéphane Tessier

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.