• Société

Familles d’ ici et d’ ailleurs

Lettre ouverte

Novembre déjà ! On sort écharpes, manteaux, et botte de pluie, le vent nous souffle ses feuilles colorées et les oiseaux s’envolent pour un ciel plus chaud, pour quelques mois…L’hiver n’est pas si loin….Pour nous, québécois qui avons grandi ici, nous nous ennuyons déjà parfois des chaudes journées, de la piscine et du jardin. Pourtant notre automne québécois est unique et nous apporte beautés et joies qu’on ne retrouve pas ailleurs. Plusieurs familles de l’Association, ainsi que des maskoutains, ont pu voir depuis quelques années, le visage de notre population changer à St-Hyacinthe : gens d’ici, de d’autres villes, villages, et de plus en  plus,  des familles immigrantes, d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen Orient, d’Asie, etc….Nous sommes une terre d’accueil depuis quelques années, pour tous ces gens et c’est tant mieux. St-Hyacinthe est reconnue pour être une ville accueillante, familiale, active, artistique, communautaire et où le sens de la solidarité et la générosité sont reconnus.

Notre association, depuis sa création, a vu des dizaines de familles originaire  de d’autres pays se joindre à elle, présentant de nouvelles réalités, de nouvelles histoire, cultures traditions, vêtements colorés, musiques, plats exotiques, etc….

Au travers de nos activités et de nos rencontres, comme familles monoparentales, nous pouvons offrir notre sourire à ces familles immigrantes, notre soutien parfois, notre accueil et notre écoute. Les ponts créés produisent parfois de surprenantes découvertes, de belles amitiés naissent, des barrières tombent, et nous sommes, des deux côtés, souvent enrichis de ces échanges.

Soyons porteurs de ce changement en ouvrant notre regard et nos cœurs à ces femmes, ces hommes, et leurs enfants, venus chercher ici un peu de paix, une vie stable et l’harmonie dans leur vie. Notre pays connait encore la paix. Cultivons- la, notre vie familiale s en verra grandie et alimentée. Un partage commence avec un regard . Ouvrons le nôtre à la différence ! Bon mois de novembre !

 

Marjolaine Dubé, Coordonnatrice, et le CA de AFMRSH

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire