Plaisir et féministe, voilà deux mots que nous ne sommes pas habitués d’associer. Et pourtant, il existe un réel plaisir d’être féministe ! Pour quelles raisons ? Eh bien ! Comme femme, cela nous donne l’occasion de défendre nos droits et de vivre selon nos propres choix.
Le féminisme, depuis son existence, tente de redéfinir et d’assouplir les rôles attribués aux sexes. Ainsi, les femmes ont découvert qu’elles avaient une âme. Puis, elles ont eu la possibilité d’être des citoyennes actives en prenant part aux débats de société. Les hommes ont trouvé le droit d’exprimer leurs émotions. Et surtout, on a tendance à l’oublier, de pouvoir jouer leur rôle de père autrement qu’en assurant les besoins matériels de leurs enfants.
Le féminisme donne donc la possibilité aux personnes de vivre selon ce qu’elles sont et non selon une norme établie. Il permet de questionner ce qui nous est imposé. La pression sociale est à l’origine de plusieurs stress et de mal-être. Avoir le droit d’être et de pouvoir choisir sa vie, c’est vraiment une occasion d’accéder au bonheur et au plaisir de vivre.
Un mouvement rassembleur
Par ailleurs, le féminisme est un mouvement rassembleur. Il permet de passer du « je » au « nous ». Ainsi, le fait de rencontrer plusieurs femmes, si différentes soient-elles, nous fait réaliser que nos difficultés individuelles sont également vécues par d’autres. Nous constatons que celles-ci proviennent souvent de conditions sociales sur lesquelles il est possible d’agir.
S’unir pour défendre nos droits et lutter ensemble pour une plus grande justice sociale, les féministes le font depuis longtemps. Bouleverser les mœurs, refaire le monde en préservant la paix, c’est aussi ça le plaisir !
Aujourd’hui, quelles sont les luttes féministes ? Dans le contexte actuel, il semble nécessaire de repenser notre système économique et notre façon de considérer l’environnement. Si vous suivez plus attentivement les actions féministes, vous constaterez que les femmes font une place de choix, dans leurs revendications, à ces aspects importants pour l’avenir des générations futures.
Le féminisme propose une façon nouvelle de procéder, où les profits ne seraient plus la motivation première pour faire des choix. Une société qui pourrait se construire autour du bien commun, pour que tous puissent accéder au plaisir de choisir…
Redonner des ailes aux femmes
Vous vous sentez loin du féminisme ? Vous croyez cette vision dépassée ? Vous pensez que cela ne change rien dans la vie des femmes d’aujourd’hui ? Eh bien, détrompez-vous ! Actuellement, l’intervention féministe redonne des ailes à plusieurs femmes.
Partout au Québec, 101 endroits extraordinaires existent pour offrir : soutien, accueil, ateliers, écoute, entraide, support, référence, rencontres thématiques, actions citoyennes, défense des droits, etc. Des lieux où les femmes sont reçues, sans jugement, qu’importe leur réalité, leur âge ou leur origine culturelle. Ce sont les Centres de femmes.
À l’occasion de la journée nationale des Centres de femmes, L’Autonomie en soiE de Saint-Hyacinthe, qui existe depuis maintenant 10 ans, vous ouvrira ses portes ! Venez découvrir cette ressource dynamique, le mardi 4 octobre prochain entre 17h00 et 19h00. Bienvenue à toutes et à tous !
Pour en savoir plus sur les Centres de femmes et découvrir d’autres plaisirs d’être féministe, consultez le www.rcentres.qc.ca
Écrire un commentaire >
Re: Féministe pour le PLAISIR !
Hélène Grenier –Ajouter un commentaire