• Société

Focus sur l'impact du communautaire

Paul-Henri Frenière

Cette année, la priorité de la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains sera de mieux faire connaître l'impact de ses organismes membres dans la communauté. Et pour bien marquer le coup, la CDC a convié quelques-uns de ses représentants à une conférence de presse le 6 septembre dernier.

La première activité de sensibilisation aura lieu le 14 septembre au Centre culturel Humania situé au 1675 rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe. Plusieurs organismes communautaires y tiendront des kiosques d'information de 13 h 30 à 17 h.

Parmi ceux-ci, ont déjà confirmé leur présence : le Mouvememt Action Loisirs, le Centre d’Assistance et d’Accompagnement aux Plaintes (CAAP) Montérégie, le Centre de bénévolat de St-Hyacinthe, Le Phare, Le Parrainage civique des MRC d'Acton et des Maskoutains, Les Ateliers de transition, l'Acef Montérégie Est, La Maison des jeunes des quatre-vents, le Comité des utilisateurs de transport maskoutain et le Trait d’Union Montérégien.

« Cette année, à travers nos activités, nous souhaitons faire connaître les services offerts par les organismes, mais surtout l'impact de leurs actions dans la MRC des Maskoutains, a déclaré Chantal Goulet, coordonnatrice de la CDC. Ce sont des services de qualité, offerts par des gens d’expérience, qui s'adressent aux jeunes, aux personnes âgées, aux femmes, aux hommes, aux adolescents, à l’environnement, à la santé mentale ou physique, aux immigrants, aux sans-abri et aux plus démunis. »

Un impact important dans le milieu

Pas moins de 47 organismes d’action communautaire sont membres actifs de la CDC des Maskoutains et six organisations sont membres associés. Parmi les membres actifs, on retrouve des entreprises d'économie sociale comme des coopératives, par exemple.

Fondée en 1997, la CDC des Maskoutains a pour mission d’initier, de soutenir et de renforcer le développement communautaire sur le territoire de la MRC des Maskoutains en assurant la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique du milieu.

Parmi les nombreux secteurs d'intervention de la CDC, il y a le volet représentation qui tient une place importante. Dans cette perspective, l'organisme participera à la Nuit des sans-abri le 21 octobre et à la Semaine nationale de visibilité de l'action communautaire autonome le 27 octobre. De plus, le 16 novembre, on tiendra une journée spéciale consacrée à la lutte à la pauvreté et à l'exclusion sociale. L'événement se tiendra au Centre communautaire de Saint-Bernard-de-Michaudville.

Des partenaires incontournables

Signalons que les organismes communautaires sont devenus des partenaires incontournables du réseau de la santé et des services sociaux. En Montérégie, ils sont plus de 400 à offrir une gamme de services très variés à caractère préventif et curatif, alternatifs à ceux du réseau public et privé. Par leurs activités d’aide et d’entraide, d’hébergement, de sensibilisation, de promotion et de défense des droits, ils agissent dans plusieurs domaines en soutien à la communauté.

Pour connaître la liste complète des organismes membres de la CDC des Maskoutains, on peut se rendre sur leur site : http://www.cdcmaska.org. On y retrouve également le calendrier des activités ainsi que divers documents pertinents.


 

Écrire un commentaire >

  • remerciement

    Bonjour, merci à Journal Mobiles de toujours couvrir nos événements et à PH pour ses supers bons textes.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.