• Société

Forum 2020 lance un message au gouvernement

Paul-Henri Frenière

Depuis quelques années, l'équipe de Forum 2020 fait un travail remarquable afin d'intégrer les personnes immigrantes au marché du travail de la région maskoutaine. Et pour en faire la démonstration, l'organisme a convié divers intervenants politiques, sociaux et du monde des affaires à un déjeuner-causerie le 11 juin dernier. Et Forum-2020 avait aussi un message à livrer...

Ana Luisa Iturriaga. Photo: PH Frenière. Dans un contexte de restrictions gouvernementales à tous les niveaux, Forum 2020 craint pour l'avenir. Déjà, l'an dernier, le personnel est passé de sept à quatre employés permanents en raison de coupures. « Si l'on veut que Saint-Hyacinthe demeure un pôle important en matière d'immigration, il faut avoir le soutien du ministère » affirme la directrice générale de l'organisme, Ana Luisa Iturriaga.

Forum 2020 reçoit une subvention du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, mais il est également soutenu par la Ville de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains, la Commission scolaire et le Cégep de Saint-Hyacinthe. Des entreprises de la région encouragent aussi l'organisme, dont Olymel, Exceldor et Spécialités Lassonde. Des représentants d'entreprises étaient d'ailleurs présents pour témoigner de l'importance de Forum-2020 dans le recrutement et l'accompagnement de nouveaux employés.

Reste que le soutien gouvernemental demeure primordial. Forum 2020 n'est pas le seul organisme du genre à entretenir des inquiétudes. C'est ainsi que plusieurs événements similaires ont cours, à travers le Québec, regroupés dans le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) auquel adhère Forum 2020. Ce réseau national est composé de 20 organismes représentant neuf régions.

Saïd Fenaoui. Photo: PHF.Parmi les invités, Saïd Fenaoui, coordonnateur de la régionalisation au Collectif de Montréal, a pris la parole. Il a insisté sur l'importance de l’appui de la collectivité pour la poursuite des actions de Forum 2020, en expliquant les divers défis que les immigrants doivent relever au moment de leur arrivée au Québec, principalement à Montréal.

Monsieur Fenaoui  a mentionné que « 50 000 personnes immigrantes arrivent chaque année au Québec, ce qui correspond à peu près à la population de la ville de Saint-Hyacinthe. La problématique est que le 85% de ces personnes restent à Montréal, piégées, car il y a beaucoup de concurrence pour l’obtention des postes de travail. Pour cette raison, il est important de soutenir Forum 2020 dans ses démarches auprès du gouvernement afin de maintenir la régionalisation dans la grande région de Saint-Hyacinthe» a-t-il insisté.

1257 personnes « régionalisées » en sol maskoutain entre 2008 et 2014

Photo: Forum 2020. Ana Luisa Iturriaga a d'ailleurs fait la démonstration que Forum 2020 n'a pas ménagé ses efforts depuis sa création en 2008. Elle a relevé que 1257 personnes avaient été « régionalisées » en sol maskoutain, dont 90% demeurent toujours dans la grande région de Saint-Hyacinthe.

Pour arriver à ce résultat, diverses actions ont été réalisées sur une période de sept ans. On a tenu, entre autres, 369 séances de promotion à Montréal et sur la Rive Sud rejoignant ainsi près de 6000 personnes qui ont entendu parler de la région maskoutaine.

On a organisé également des déjeuners d’affaires, des activités de réseautage professionnel au cours desquelles les immigrants de Montréal et de la Rive Sud sont venus effectuer la recherche d’emploi en région. Pas moins de 390 représentants des ressources humaines d’environ 50 entreprises ont participé aux 21 déjeuners offerts au public. Lors de ces activités, 2077 chercheurs d’emploi, incluant quelques résidents maskoutains, se sont déplacés pour explorer et chercher l’emploi.

Des plans pour l'avenir

Depuis 2009, un plan d’action par rapport à la formation et la sensibilisation du milieu a été mis en place dans différents secteurs d’activités (municipal, scolaire, communautaire et d'affaires). Ils ont pu bénéficier de divers programmes de formation en lien avec la diversité culturelle, la communication interculturelle et la gestion de la diversité culturelle. De plus, Forum 2020 a organisé plusieurs activités de réseautage socioculturel.

Concernant la Soirée d’accueil organisée à chaque année, Forum 2020 a pu rejoindre, en collaboration avec la Maison de la Famille des Maskoutains et Espace Carrière, 1895 personnes au total, soit 470 familles établies sur le territoire, 1119 personnes immigrantes accompagnées de 755 Maskoutains d’origine.

Ana Luisa Iturriaga a conclu en affirmant que Saint-Hyacinthe est devenue une référence en matière d'intégration des immigrants au Québec. Des propos qui ont été confirmés par Saïd Fenaoui.

Écrire un commentaire >

  • Pas d'accord de payer les organisations

    Bonjour, nous les immigrants sommes plutôt une source de revenu pour par exemple Forum 2020, surtout au dîner d'affaires ou on nous prend en photo, une mise en scène parfaite sans aucun aide concret aux immigrants. Le gouvernement doit revoir les financements car nous sommes des adultes et on peut pas nous tromper tout le temps.

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.