• Société
Au profit de la prévention du suicide

Invitation à la 7e édition du Rallye automobile pour la vie

la Rédaction

Via Capitale Affaires et Desjardins, partenaire officiel, invitent la population à participer à la 7e édition du Rallye automobile (inclus le souper et la soirée spectacle) le samedi 27 septembre en parcourant la route des vins. Le Rallye pour la vie est organisé par Via Capitale Affaires de St-Hyacinthe aux bénéfices de la prévention du suicide et de Contact Richelieu-Yamaska, Centre d’intervention de crise. Pour en savoir plus sur le Rallye, contactez Louise Soly au 450 250-0555.

Journée mondiale de la prévention du suicide : Le Québec se connecte pour sauver des vies

Le Rallye est organisé dans le cadre du 10 septembre 2014, la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, dont 1 100 au Québec. À cela s’ajoutent dix millions de nouveaux endeuillés. Un tel constat est inacceptable puisque le suicide est une cause de décès évitable et les solutions pour le prévenir sont connues.

Contact Richelieu-Yamaska reçoit près de 6 500 appels par année, soit 17 par jour. Lorsque les appels téléphoniques ne suffisent pas, nous offrons aussi des suivis personnalisés et d’autres bénéficient de notre hébergement court terme. Vous pouvez nous joindre au 1 866 APPELLE (277-3553) ou au 450 774-6953, d’affirmer M. Louis Lemay, directeur général de Contact Richelieu-Yamaska.

À l’occasion de cette édition, l'Association québécoise de prévention du suicide propose le thème « Prévention du suicide : le Québec se connecte », qui fait écho au thème international qui mise lui aussi sur l’importance de la connexion pour prévenir le suicide.

Pour bâtir un Québec sans suicide, tous les acteurs de la société doivent travailler en étroite collaboration. Cette connexion doit se réaliser de multiples façons. D’abord le partage d’une vision et d’une volonté commune, celle d’enrayer le suicide. Il est urgent de construire une communauté solidaire et un filet humain autour des personnes en détresse et tous peuvent y contribuer : citoyens, élus, endeuillés, entrepreneurs, médias, intervenants, gestionnaires, etc.

La connexion est cruciale en matière d’intervention. Les organisations et les professionnels québécois regorgent d’idées brillantes et efficaces. L’application et le développement de ces mesures peuvent permettre une réduction majeure du nombre de suicides. Elles doivent être partagées, renforcées, communiquées. Le gouvernement du Québec doit être au rendez-vous pour renforcer cette connexion. Si la prévention du suicide est une priorité de santé publique, elle requiert la volonté d’y consacrer les moyens humains et financiers nécessaires. Et cela doit se faire dans l’immédiat. Parce qu’avec chaque jour qui passe, trois personnes de plus se suicident au Québec.

Participer au Rallye pour la vie

« À Via Capitale Affaires, nous voulons contribuer pour la prévention du suicide en contribuant financièrement et en faisant connaître une ressource d’aide en santé mentale de notre milieu. C’est notre façon de se connecter pour sauver des vies. », de dire Madame Louise Soly, courtière chez Via Capitale Affaires.

En 2013, l’équipe de Via Capitale Affaires, a remis la somme extraordinaire de 20 000 $ et dans les 7 dernières années, ils ont dépassé le cap des 100 000 $. C’est un coup de main inestimable pour notre organisation. Un gros merci à ces gens de cœur. », de dire Monsieur Serge Ouimet, président du conseil d’administration de Contact Richelieu Yamaska.

Louis Lemay, Directeur général Contact Richelieu-Yamaska ( Photo d'archive: Paul-Henri Frenière) À propos de Contact Richelieu-Yamaska

Contact Richelieu-Yamaska est un centre d'intervention de crise et d’hébergement en santé mentale, qui fait la promotion de la santé mentale et la prévention du suicide, en plus d’offrir des services d’aide à l’itinérance, et ce, depuis 25 ans. L’organisme dessert les MRC des Maskoutains, d’Acton Vale et de la Vallée-du-Richelieu.

Ressources d’aide

Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 450 774-6952.

Écrire un commentaire >

  • Re: Invitation à la 7e édition du Rallye automobile pour la vie

    Bonjour, Il s'est glissé une erreur dans le communiqué de presse pour le numéro d'aide servant à nous rejoindre à Contact Richelieu-Yamaska: le bon numéro de téléphone est le 450 774-6952. La ligne provinciale de prévention du suicide, où nous sommes les répondants pour notre territoire est le 1 866 APPELLE (277-3553). Nos salutations !

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.