• Société

Jaser de l’isolement des aînés et jaser pour le briser !

Catherine Courchesne

Le samedi 4 mai 2019 aura lieu, à Saint-Hyacinthe, un grand rassemblement intergénérationnel contre l’isolement social des aînés : On jase-tu ? L’idée est tout sauf compliquée : réunir les personnes seules autour d’un bon café.

Le premier budget du gouvernement de François Legault n’a pas oublié les aînés en allouant des sommes importantes à des services comme les soins à domicile et les places en hébergement. Cela dit, le bien-être des aînés n’est pas qu’une question d’aide gouvernementale. En effet, il concerne tout un chacun et passe, notamment, par des initiatives communautaires visant à briser l’âgisme et la spirale de l’isolement. L’une d’entre elles, On jase-tu ?, vaut d’ailleurs la peine qu’on en parle.

Un gros rassemblement

Présenté par le magazine Bel Âge, l’événement On jase-tu ?, qui en est à sa deuxième édition, se veut le plus grand rassemblement intergénérationnel du monde. De quelle façon ? En invitant tous les Québécois et Québécoises à prendre un café au même endroit, au même moment. « Comme l’an dernier, l’événement se déroulera dans plusieurs villes de la province et, pour la première fois, à Saint-Hyacinthe », explique Camille Tanguay, agente de jumelage à Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains.

Camille Tanguay, du Parrainage Civique MRC d'Acton et des Maskoutains et Christine Lapalme, du Trait d'Union Montérégien vous invitent jaser le 4 mai prochain.

Ainsi, le samedi 4 mai, les Maskoutains et Maskoutaines de tous âges sont invités à se rendre aux Galeries Saint-Hyacinthe pour savourer une collation et un café gratuits. « Les gens peuvent se présenter à n’importe quel moment, entre 13 h et 15 h. Et tout le monde est bienvenu : grands ou petits, jeunes et moins jeunes, le but étant de tisser des liens entre les générations de manière conviviale et informelle », précise Mme Tanguay.

Une idée simple pour une problématique complexe

L’isolement des aînés est une problématique dont on parle de plus en plus dans la société, et avec raison, puisque la population québécoise se fait vieillissante et qu’un aîné sur trois est à risque de souffrir d’isolement. D’autant plus que, selon les études, l’isolement social peut avoir des conséquences graves sur la santé, comme des troubles cardiovasculaires, cognitifs, dépressifs, anxieux et nutritifs.

L’isolement des aînés est donc un sujet qu’il devient impossible de passer sous silence. Toutefois, même si d’en parler est bien, poser des gestes concrets pour le contrer est mieux, d’où l’importance d’un événement comme On jase-tu ?. « En effet, au lieu de parler d’isolement, on invite tous les citoyens à venir le briser en jasant autour d’un café », s’exclame Camille Tanguay. L’idée est simple, l’événement est gratuit, le but est noble… que demander de mieux ?

Un beau défi

Camille Tanguay souhaite que l’événement, bien qu’il s’adresse à tous, rejoigne particulièrement les aînés isolés. Attention cependant de confondre solitude bien vécue et isolement ! « L’isolement, c’est quand on souffre d’un manque d’interactions sociales satisfaisantes, comme n’avoir personne avec qui parler et avec qui faire une activité plaisante. » En raison de cette situation, les personnes isolées ne connaissent pas les services mis à leur disposition et ont souvent de la difficulté à aller chercher de l’aide. C’est pourquoi tous les jours, et surtout le samedi 4 mai, il importe de tendre la main vers elles… ainsi qu’un bon café !

L'activité est organisée par la Table de concertation maskoutaine des organismes pour les aînés. Les membres du comité organisateur sont: Christine Lapalme - Trait d'union Montérégien, Bernadette Caron - Sclérose en plaques St-Hyacinthe-Acton, Annie Quintal - projet IMAGES, Émilie Therrien - Maison de la famille des Maskoutains et Camille Tanguay, Parrainage civique des MRC d'Acton et des Maskoutains

Pour toute question concernant l’événement On jase-tu ?, contactez Mme Camille Tanguay au 450 774-8758.

http://onjasetu.ca

 

Écrire un commentaire >

  • Info

    Es ce pour les gens de St- Hyacinthe seulement ou ...ActonVale

  • Je souhaite que les personnes

    Je souhaite que les personnes qui son seule vous contacte pour te dire que SES TRES BIEN ET on besoin d'être conseillé merci beaucoup

  • Ajouter un commentaire