• Société

La parole aux aînés

Stéphane Flibotte

Bonjour à tous et à toutes! Je me nomme Stéphane Flibotte, je suis philosophe, poète et auteur-compositeur. Je suis né en 1966, à Saint-Hyacinthe, et j’ai vécu neuf ans à Montréal, le temps d’y faire mes études. J’habite de nouveau à Saint-Hyacinthe, depuis l’été suivant la crise du verglas, en 1998. Je suis très honoré que Mobiles m’aient donné la chance de tenir une chronique sur son site web.

En tant que membre du Conseil d’administration du Trait d’Union Montérégien, un organisme maskoutain qui offre un service parrainage en santé mentale, avec un volet pour les personnes âgées vivant de l’isolement, j’ai eu l’idée d’interroger celles-ci et de m’en inspirer pour écrire une chronique qui leur permettrait de laisser une trace de leur passage ici-bas.

J’ai toujours voué un grand respect pour les aînés, et je constate comme vous qu’ils ne sont pas traités à leur juste valeur dans notre société. Pourtant, leur expérience de vie témoigne d’une partie importante de notre histoire comme maskoutain et comme québécois, elle est empreinte d’une sagesse dont on ne peut se passer.

La société a beaucoup évolué, et pas toujours pour le mieux. Le rythme de vie auquel nous sommes tous confrontés, a déshumanisés nos rapports sociaux. Chacun a ses propres projets et doit gérer un budget serré ainsi qu’un horaire chargé. On voit la parenté moins souvent, au point de sentir obligé de «placer» les aînés en perte d’autonomie dans des résidences. Par conséquent, les jeunes générations n’ont presque pas de liens affectifs avec les «vieux», en fait, elles ne les connaissent pas. Tandis que les gens âgés ne comprennent pas toujours la conduite des «jeunes» et ont peu d’impact sur elle.

Ma chronique tente, avec humilité, de répondre à cette problématique, en donnant la parole aux personnes âgées, pour qu’elles puissent nous raconter leur histoire, leurs anecdotes, afin d’éclairer notre pensée, notre conduite. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux, et c’est le défi que je me lance de le démontrer.

Nous recrutons, pour les premières chroniques, des personnes âgées de 65 ans, environ, vivant de l’isolement, de la solitude, et qui souhaiteraient raconter une partie de leur histoire, en leur nom propre, dans le cadre d’une interview d’une heure, réalisée avec moi, en personne.

Je peux, dore et déjà, donner un aperçu du genre de questions qu’il m’intéresse de leur poser. J’aimerais que les personnes rencontrées parlent de leur vie à St-Hyacinthe et de leurs conditions de vie en général. Je souhaite connaître le contexte familial dans lequel elles ont grandi, les emplois qu’elles ont occupés. Je voudrais qu’elles parlent de leurs enfants et petits-enfants, de leurs intérêts et de leurs croyances au plan spirituel. J’aimerais savoir de quoi elles sont le plus fières, connaître aussi leurs regrets, ainsi que les valeurs qu’elles voudraient transmettre à nos enfants.

Bref, si vous êtes une personne âgée et que vous vivez de l’isolement et de la solitude et que cette chronique vous parle, contactez-nous. Si vous êtes un proche d’une de ces personnes, et que vous croyez qu’elles puissent être intéressées par cette chronique, parlez-en avec elles et contactez-nous.

flibottestphane@yahoo.ca

Écrire un commentaire >

  • On vieillit comme on a vécu!

    Les ainé.es de 65 ans sont les jeunes de la révolution tranquille, très différents de ceux de la génération précédente. J'espère que ces chroniques sauront faire ressortir la contribution encore très active de plusieurs d'entre eux au mieux-être de notre société et leurs liens étroits avec la jeunesse «en marche». Je crains un peu que l'orientation de ces chroniques tournent autour du repli sur soi (qui se retrouve d'ailleurs malheureusement tout autant chez certains jeunes).

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.