• Société
Produits équitables

La PHD ouvre son « Magasin du Monde »

Paul-Henri Frenière

 Un groupe d'élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a lancé officiellement le projet « Magasin du Monde », une entreprise d'économie sociale qui met en valeur les produits équitables.

« Ce sont les élèves qui m'ont pratiquement harcelé pour que je les supporte dans cette activité, a déclaré Alain Forand, animateur d'engagement communautaire à la PHD. Nous avons donc soumis le projet à la direction. »

« Par définition, notre école se veut ouverte sur le monde. Il était donc normal que nous soutenions ce projet éducatif fort intéressant » a affirmé pour sa part la directrice de la polyvalente, Nancy Prévéreault.

Combattre les inégalités sociales

L'intérêt est d'abord venu de deux élèves de la 5e secondaire qui se questionnaient sur les modes de consommation de nos sociétés occidentales, basés sur l'exploitation et le profit. Elles ont fait des recherches sur Internet et ont découvert le site Oxfam – Magasin du monde.

Camille Hétu, présidente du conseil d'administration. Photo : Paul-Henri FrenièreHélène Caron et Camille Hétu ont alors appris qu'il était possible de s'engager concrètement pour combattre les inégalités sociales en encourageant le commerce équitable. Elles ont donc contacté Oxfam-Québec afin de mettre sur pied l'entreprise. Le représentant de l’Association québécoise du commerce équitable, Éric St-Pierre, était d'ailleurs présent à la conférence de presse.

Actuellement, une dizaine d'élèves de la 5e secondaire composent le conseil d'administration et des membres du personnel participent à la mise en place du projet. On vise également à rejoindre des élèves de secondaire 3 et 4.

La prochaine étape sera de réaliser une étude de marché auprès de l'ensemble de la clientèle étudiante. On prévoit débuter la vente des produits avant Noël. Au départ, on offrira du chocolat, des fruits séchés, du café et même, éventuellement, des produits de soin corporel équitables.

Une vingtaine d'établissements au Québec

Implanté depuis une dizaine d'années, le projet Magasin du Monde est présent au secondaire et au collégial et regroupe actuellement une vingtaine d’établissements à travers le Québec.

Les participants du Magasin du Monde sont amenés à développer des habiletés dans les domaines des communications, du travail d’équipe, du marketing et de la gestion économique et démocratique d’une entreprise d’économie sociale.

La moitié des profits générés par Magasin du Monde est investie dans un projet de développement durable d’Oxfam-Québec. L’autre moitié est destinée à une cause locale ou internationale choisie démocratiquement par les élèves. Ils influencent ainsi concrètement le monde dans lequel ils vivent, ici comme au Sud.

Les établissements scolaires qui se joignent à Oxfam-Québec le font aussi parce qu’ils reconnaissent la force du Réseau. En plus d’avoir priorité pour l’inscription aux activités de la programmation régulière, d’avoir accès au réseau de contacts et bénéficier des prix préférentiels que les fournisseurs de produits équitables leur octroient, les Magasins du Monde ont surtout accès à des outils et événements de réseautage qui permettent aux jeunes de rencontrer d’autres citoyens du monde aussi engagés et passionnés qu’eux. 

Chaque année, Oxfam-Québec convie les Magasins du Monde à un événement rassembleur pour les participants québécois.

Galerie

  • L'animateur Alain Forand, la directrice de PHD, Nancy Prévéreault et les membres du conseil d'administration. photo : Paul-Henri Frenière
  • Produits équitable. photo Paul-Henri Frenière

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire