• Société
Un investissement de 100 000 $ à Saint-Valérien-de-Milton

La Rabouillère inaugure une nouvelle boutique

la Rédaction

La Rabouillère, entreprise agrotouristique de Saint-Valérien-de-Milton, a inauguré ce vendredi, une toute nouvelle boutique sur le site de la ferme, sur le Rang de l’Égypte. L’événement, qui s’est déroulé en présence d’une quarantaine de partenaires, amis et représentants des milieux économique et politique de la région, marquait également le début des festivités entourant la 25e année d’existence de l’entreprise (2017). Pionnière du domaine de l’agrotouristique au Québec, l’entreprise est bien connue pour son implication dans la promotion de ce secteur, toujours en émergence au Québec.

Les propriétaires, Pierre (père) et Jérémie Pilon (fils), ont investi près de 100 000 $ dans ce projet. Ils ont reçu une aide financière du Programme d’appui au développement des entreprises agricoles du Québec, de la Financière agricole du Québec, de même qu’une bourse agricole de 10 000 $ de la MRC des Maskoutains, en 2013.

Mme Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton, Jérémie Pilon, co-propriétaire de La Rabouillère et Charles Fillion, directeur associé, Développement économique de la MRC des Maskoutains. Photo : Nelson DionLes visiteurs et clients de la réputée Ferme et Table Champêtre pourront dorénavant se rendre à la boutique pour s’approvisionner en viandes issues de leur élevage (porc Berkshire élevé en pâturage, agneau, pintade, dinde sauvage, lapin, etc.); charcuteries, saucisses, mets cuisinés; confitures, gelées, ketchups et marinades.

Ce volet de l’entreprise est le fruit d’une réflexion de longue date et il répond à une demande de la clientèle sans cesse grandissante. En plus de la Table Champêtre, La Rabouillère offre aussi la visite de la ferme, l’hébergement et la location d’animaux et de minifermes.

La pertinence de ce projet avait été mise en évidence par le Groupe ProConseil, dans le cadre de la planification du transfert de la ferme. M. Pierre Pilon, fondateur de l’entreprise, voit cet ajout comme le projet de sa relève : son fils Jérémie et sa conjointe, Mme Marie-Claude Bouchard.

«Nous aimerions mentionner qu’il est maintenant possible de recevoir, comme à La Rabouillère, mais dans le confort de votre foyer, ont indiqué les propriétaires lors de l’inauguration. Par exemple, pour le temps des Fêtes, en plus des assortiments de charcuteries, notre clientèle pourra réserver du ragoût de pattes de cochon et des tourtières, des classiques revisités à notre façon! Même les condiments qui accompagnent si bien ce genre de repas seront disponibles », ont-ils tenu à préciser.

« L’investissement des propriétaires de La Rabouillère est très important pour notre municipalité et pour la grande région de Saint-Hyacinthe, puisque le rayonnement de cette fort belle entreprise s’étend bien au-delà des limites de notre territoire », a indiqué Mme Raymonde Plamondon, maire de Saint-Valérien-de-Milton.

La MRC rappelle que les personnes de moins de 40 ans souhaitant déposer leur candidature pour l’édition en cours de la Bourse agricole ont jusqu’au 11 novembre pour le faire.

Visitez le site Internet de La Rabouillère, pour tout savoir sur cette entreprise familiale.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.