• Société

Le cégep de Saint-Hyacinthe poursuit son développement

la Rédaction

M. René Vincelette, président du Conseil d’administration, et M. Roger Sylvestre, directeur général, ont procédé aujourd’hui à plusieurs annonces importantes pour le Cégep de Saint-Hyacinthe, notamment l’augmentation du devis scolaire, la construction d’une nouvelle cafétéria, l’ajout du programme « Technologie du génie civil » ainsi que l’inauguration du nouveau complexe sportif Desjardins. Ils étaient en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David; de la députée de Laporte, Mme Nicole Ménard; de la députée de Saint‑Hyacinthe, Mme Chantal Soucy; du président‑directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay; et de partenaires dont la directrice générale de la Caisse Desjardins d’Acton Vale, Mme Renée-Claude Legault, ainsi que plusieurs invités d’honneur.

Augmentation du devis scolaire

Madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale; monsieur Roger Sylvestre, directeur général du Cégep de Saint-Hyacinthe; madame Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur; madame Nicole Ménard, présidente du caucus du gouvernement et députée de Laporte; monsieur René Vincelette, président du Conseil d’administration du Cégep de Saint-Hyacinthe; et monsieur Serge Bossé, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Hyacinthe.Mme Hélène David a annoncé l’augmentation provisoire du devis scolaire du Cégep de Saint‑Hyacinthe à 4300 étudiants ainsi qu’une allocation financière de 1,8 M$. De son côté, M. Roger Sylvestre a indiqué que ce devis scolaire « permettra de répondre aux besoins en lien avec la croissance impressionnante de 70 % de la population étudiante que connaît le Cégep depuis 2007 ».  Par le fait même, de nombreux agrandissements ont été apportés aux infrastructures du Cégep, notamment un nouveau complexe sportif, des locaux pour le nouveau programme « Technologie du génie civil » et une nouvelle cafétéria.

Nouveau complexe sportif Desjardins

Le nouveau complexe sportif Desjardins, une construction de 8,4 M$, permettra d’assurer l’ensemble des cours d’éducation physique dans les locaux du Cégep de Saint-Hyacinthe tout en étant à la disposition des citoyens de Saint-Hyacinthe. Ce complexe, d’une superficie de 2800 m2, abrite trois nouveaux plateaux sportifs modernes et adaptés à la clientèle sportive du Cégep de Saint-Hyacinthe. La salle d’entraînement, aux couleurs des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, propose un environnement lumineux ainsi qu’un équipement renouvelé à la fine pointe de la technologie. Ce prolongement du pavillon Science et vie inclut également une salle de combat pour les cours de judo, de karaté, de yoga, de relaxation et d’autodéfense, ainsi qu’un nouveau gymnase double.

Partenariat avec Desjardins

Le Cégep de Saint-Hyacinthe est très heureux de la contribution financière de Desjardins dans la réalisation de son nouveau complexe sportif. Les caisses Desjardins du secteur Yamaska et la Caisse Desjardins de Belœil – Mont-Saint-Hilaire ont annoncé cet été l’octroi de 200 000 $ au Cégep de Saint-Hyacinthe pour la réalisation de ce tout nouveau complexe sportif, d’où le nom de Complexe sportif Desjardins. S’exprimant au nom des dirigeants des caisses partenaires de ce projet, Mme Renée-Claude Legault, directrice générale de la Caisse Desjardins d’Acton Vale, a souligné qu’encourager le développement et l’épanouissement des jeunes fait partie des valeurs de Desjardins : « Pour nous, le complexe sportif Desjardins est bien plus qu’un centre sportif : c’est un lieu de rassemblement et de nombreux apprentissages, qui sont tous aussi variés qu’importants et formateurs. Nous sommes fiers et heureux d’avoir contribué à sa construction et de le voir porter le nom de Desjardins » a-t-elle mentionné lors de son allocution.

Nouvelle formation en « Technologie du génie civil »

Par ailleurs, la nouvelle formation en « Technologie du génie civil » s’est ajoutée aux 22 programmes déjà offerts par le Cégep de Saint-Hyacinthe, venant ainsi bonifier l’offre de formations techniques en adéquation avec le marché. Mentionnons que ce programme, qui a débuté en août dernier, a attiré pas moins de 48 étudiants. Ce grand succès témoigne de la pertinence d’offrir cette formation dans notre région.

Nouvelle cafétéria

Longuement attendue, une nouvelle cafétéria moderne, lumineuse et spacieuse viendra enrichir la qualité de vie de toute la communauté collégiale. De plus, la cafétéria actuelle sera entièrement rénovée et réaménagée, et passera de 300 à 421 places afin de répondre aux besoins sans cesse croissants. Ce nouvel espace sera le carrefour des actions du Cégep en matière de promotion d’une saine alimentation et d’une vie active et sportive. Selon M. Roger Sylvestre : « Tout comme le complexe sportif, cette nouvelle installation sera construite dans une perspective écologique, permettant des économies d’énergie de 20 % plus élevées qu’un bâtiment standard. J’en profite pour remercier nos partenaires COOPSCO et la fondation du Cégep de Saint-Hyacinthe dont la participation est fort appréciée ».

Écrire un commentaire >

  • Accès

    A quand le developpement d'un nouvel accès routier? La nouvelle est excellente mais il faudrait penser aussi qu'une seule voie d'accès n est plus suffisante.

  • Ajouter un commentaire