• Société

Le CEM Liquidation ou comment joindre l’utile au charitable

Catherine Courchesne

Ouvert à Saint-Hyacinthe depuis 2007, le Centre d’entraide maskoutain (CEM) est un organisme de bienfaisance venant en aide aux plus démunis. Gros plan sur ce pilier de l’économie sociale québécoise qui vient tout juste d’ouvrir le CEM Liquidation, un magasin d’ameublement neuf.

Un organisme qui « CEM » l’espoir

Le CEM est un organisme indépendant dont l’objectif principal est de répondre aux besoins primaires des gens qui se retrouvent dans une situation financière précaire. On y trouve donc des vêtements, des divertissements et des meubles usagés, ainsi que de la nourriture à bas prix, comme des paniers d’aliments d’une valeur de 70 $ à 12 $. « Même si la plupart des gens qui viennent au CEM le font en pilant sur leur orgueil, il n’y a aucune honte à avoir, considère Yves Fontès, président du conseil d’administration. Après tout, qu’on soit retraité, étudiant, immigrant ou nouvellement séparé, personne n’est à l’abri de difficultés financières… »

Le CEM Liquidation : le petit nouveau qui vend du neuf

En plus de ses quatre succursales (Saint-Hyacinthe, Granby, Saint-Césaire et Rivière-du-Loup), le CEM vient d’ouvrir son tout premier CEM Liquidation, un organisme à but non lucratif offrant des meubles neufs à prix d’entrepôt. Pourquoi s’être lancé dans une telle aventure ? « Avant, on vendait des meubles de première et de seconde main au même endroit, ce qui mélangeait les gens, explique M. Fontès. On a donc décidé d’ouvrir un magasin d’ameublement neuf à part, mais le principe du CEM Liquidation est le même que celui du CEM, c’est-à-dire que les profits retournent à la collectivité. »

Yves Fontès, président du conseil d’administration du Centre d'Entraide Maskoutain (CEM). Photo : Nicolas Humbert

Le CEM Liquidation : de l’économie sociale de qualité

En effet, bien que l’on retrouve au CEM Liquidation des meubles semblables à ceux disponibles dans les Germain Larivière et les Surplus RD de ce monde, le magasin se démarque de ses compétiteurs en s’inscrivant dans une logique d’économie sociale, soit une économie où l’homme prévaut sur le capital. Ainsi, les profits du CEM Liquidation n’iront jamais dans les poches d’un particulier, ils seront toujours réinvestis dans les activités de bienfaisance du CEM. « C’est le tout premier magasin de meubles neufs au Québec qui concilie activité économique et lutte contre la pauvreté. Ça vaut donc la peine de l’encourager », précise M. Fontès.

Se meubler tout en donnant au suivant

Autrement dit, au CEM Liquidation, vous trouverez des meubles importés de qualité et de bon goût pour tous les budgets, en plus de soutenir un organisme d’entraide à continuer à aider... Une belle chaîne de solidarité, non ? Conséquemment, en y achetant une nouvelle table à manger, vous ferez d’une pierre deux coups ! D’une part, vous sauverez de l’argent ; d’autre part, vous aiderez votre prochain à… manger ! « Et profitez-en, poursuit Yves Fontès, car le magasin paie les taxes sur tous les achats durant sa première année d’ouverture. » Une aubaine à ne pas manquer qui permet de joindre l’utile à l’agréable… et au charitable !

Les bénévoles : une richesse recherchée

Le CEM et le CEM Liquidation poursuivent leur mission grâce au travail généreux de nombreux bénévoles. N’hésitez pas à vous joindre à leur équipe en postulant en ligne : https://www.centredentraidemaskoutain.org/accueil-fr/devenez-bénévole/, ou sur place !

Écrire un commentaire >

  • Adresse du centre de liquidation

    J aimerais avoir l adresse où on peut acheter des meubles neufs à prix abordable ginette.gr@hotmail.com

  • 15845 St Louis a St Hyacinthe

    15845 St Louis a St Hyacinthe

  • Ajouter un commentaire