• Société
L’OMELETTE GÉANTE

Le CLOU des PAPILLES ?

Paul-Henri Frenière

Je n’ai pas tout vu, mais je ne serais pas surpris d’apprendre que l’événement qui a attiré le plus de personnes, lors du Rendez-vous des papilles de Saint-Hyacinthe, serait la confection de l’Omelette géante de… Granby.

JPEG - 113.6 ko
 
La foule était nombreuse pour assister à la performance des chefs.
Photo : PHF.

Mais rassurez-vous, la gigantesque omelette a été effectivement « brassée » à Saint-Hyacinthe, devant le parc Casimir-Dessaules, le dimanche 25 septembre. On aurait cassé pas moins de 10 000 œufs, utilisé des litres d’huile, des kilos de jambon et des tasses d’épices « spéciales » : recette secrète de nos voisins granbyens.

JPEG - 195.4 ko
 
Avant de mettre les œufs, il faut saisir le jambon.
Photo : PHF.
JPEG - 160.4 ko
 
Plusieurs cuistots étaient requis pour « brasser » l’omelette dans une poêle de 12 pieds de diamètre.
Photo : PHF.
JPEG - 267.8 ko
 
Ça prend beaucoup de cocos pour faire une omelette géante. De l’art contemporain ?
Photo : PHF.
JPEG - 138.2 ko
 
Le président d’honneur du Rendez-vous des papilles, Lionel Levac, demeure néanmoins journaliste. Le spécialiste en agroalimentaire interroge l’un des chefs.
Photo : PHF.
JPEG - 131.4 ko
 
Une fois l’omelette cuite, il faut dresser la table.
Photo : PHF.

L’omelette était prête à 11h45, juste à temps pour le dîner. Je peux témoigner personnellement qu’elle était excellente. Un exploit dans les circonstances…

Article relié : Les PAPILLES vues par un FRANÇAIS

Écrire un commentaire >

  • Re: Le CLOU des PAPILLES ?

    <p>Un bon article, bien r&eacute;dig&eacute;, j&rsquo;ai pris plaisir &agrave; vous lire.</p> <p>&Agrave; bientot</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.