• Société
Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie

Le drapeau arc-en-ciel sera hissé pendant une semaine

la Rédaction

La MRC des Maskoutains déploiera le drapeau arc-en-ciel sur la devanture des bureaux administratifs du 805, avenue du Palais, du 14 au 18 mai, en appui à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. La MRC invite les municipalités membres de son territoire à faire de même, dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le 17 mai dont le thème est La violence en ligne contre les personnes LGBTQ+ a des conséquences bien réelles.

La cyberhomophobie et la cybertransphobie font partie des formes de cyberintimidation et de discours haineux les plus répandues en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Voici quelques chiffres qui parlent : 73 % des personnes LGBTQ+ ont déclaré avoir déjà été personnellement attaquées ou harcelées en ligne. Aussi, 35 % des jeunes LGBT intimidés en ligne ont déclaré avoir eu des idées suicidaires à cause de la cyberintimidation.

Photo : Denyse Bégin

« En déployant le drapeau arc-en-ciel et en diffusant de l’information à ce sujet, le conseil veut sensibiliser la population à l’importance de combattre l’homophobie et la transphobie. Cette journée est l’occasion de réfléchir sur ce qu’il nous reste à faire, comme société, pour que tous et toutes puissent vivre librement leur différence et s’épanouir, sans craindre le jugement des autres », mentionne Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

La MRC convie les citoyens et citoyennes des 17 municipalités de son territoire à démontrer leur appui aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires en participant à la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Dans la région, Jeunes Adultes Gai-e-s (JAG) est un organisme communautaire d’action et un réseau d’entraide. Il aide les jeunes et les adultes gais, lesbiennes, bisexuel-le-s ou en questionnement, ainsi que leurs proches, dans le but d’améliorer leur qualité de vie et de leur offrir des modèles positifs auxquels s’identifier au sein de la communaut gaie, lesbienne et bisexuelle et à les amener à prendre la place qui leur revient dans la communauté. Pour joindre l’équipe de JAG, composez le 450 774-1349.

Galerie

  • Crédit : Denyse Bégin | MRC des Maskoutains © Légende : Sur cette photo prise en 2017, de gauche à droite, Alexandre Houle, intervenant (JAG), Dominique Gauvreau, directeur général (JAG), Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, André Charron, directeur général de la MRC et Jessica Grenon, coordonnatrice des interventions (JAG).
    Crédit : Denyse Bégin | MRC des Maskoutains © Légende : Sur cette photo prise en 2017, de gauche à droite, Alexandre Houle, intervenant (JAG), Dominique Gauvreau, directeur général (JAG), Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, André Charron, directeur général de la MRC et Jessica Grenon, coordonnatrice des interventions (JAG).

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire