• Société
Acquisition des locaux à vocation éducative et sportive du Séminaire

Le grand déménagement

Caroline Laplante

Lors d'un point de presse, le 15 juin dernier, le président et la directrice générale de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH), monsieur Richard Flibotte et madame Caroline Dupré ont signé l'acte d'échange avec les représentants du Séminaire de Saint-Hyacinthe d'Yamaska, monsieur le Chanoine Jean Corbeil et monsieur Gilles Mathieu, supérieur.

« La signature de l'acte d'échange est un moment important, que nous attendions tous! Il marque en effet le point culminant de ce grand dossier que nous avons mené à la CSSH portant sur les besoins identifiés en matière de locaux par nos différents établissements scolaires, notamment au secondaire, et en terme d'accroissement anticipé de notre clientèle pour l'année scolaire 2015-2016 », a d'emblée souligné le président de la CSSH, M. Richard Flibotte.

de gauche à droite : Me Vincent Morier, notaire, Mme Caroline Dupré, directrice générale de la CSSH (rangée du bas), M.Gilles Mathieu, supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, M. Richard Flibotte, président de la CSSH et M. le Chanoine Jean Corbeil du Séminaire de Saint-Hyacinthe (rangée du haut). Les étapes pour en arriver à la signature de l'acte d'échange ont été nombreuses, de l'obtention de l'autorisation permettant à la CSSH de faire l'acquisition des installations du Séminaire de Saint-Hyacinthe, jusqu'à l'autorisation de la signature du projet d'acte d'échange. Toutes ces étapes ont été accompagnées par la Société québécoise des infrastructures comme cela est prévu par la Loi concernant la gouvernance des infrastructures publiques.

Les établissements qui seront touchés par cette réorganisation sont l'école Casavant, qui sera logée dorénavant dans les locaux du Séminaire de Saint-Hyacinthe; les installations sportives du Séminaire seront quant à elles partagées entre les écoles secondaires Fadette et Casavant. Les activités du Centre de formation des Maskoutains (CFM), actuellement dispensées à l'immeuble Jacques-Cartier, seront déplacées vers l'immeuble de l'école Casavant. Et enfin, l'immeuble Jacques-Cartier pourra à nouveau accueillir de élèves du primaire, ceux de l'école Saint-Charles-Garnier, ce qui permettra de loger une partie de l'importante hausse de la fréquentation attendue au primaire au cours des prochaines années.

Les travaux de réaménagement des locaux des deux immeubles de même que les travaux pour réaménager la cours d'école de l'immeuble Jacques-Cartier, rendant celle-ci conforme aux réglementations concernant les cours d'école primaire, seront effectués pendant l'été. Les travaux et les tâches liés aux déménagements sont déjà en cours et vont bon train. Les élèves pourront ainsi connaître une rentrée scolaire agréable, grâce aux changements apportés.

« Pour mener le dossier de l'acquisition des installations à vocation éducative et sportive du Séminaire de Saint-Hyacinthe, il a fallu de la persévérance et de la créativité. À chaque rencontre avec le comité de négociation, à chaque étape importante à franchir, toutes les personnes impliquées ont été respectueuses et collaboratrices, ayant à cœur la vocation éducative des installations et la préservation du patrimoine maskoutain » a ajouté le président de la CSSH, lors du point de presse.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.