• Société

Le secret pour défier les enjeux de main-d’œuvre ? S’adapter aux nouvelles générations !

Lettre ouverte

Tout comme le Québec, la région maskoutaine subit les impacts du déclin démographique qui se traduisent notamment par des changements quant au rapport de force traditionnel entre les employés d’une entreprise et leurs patrons. Les compagnies qui offrent de meilleures conditions de travail (salaire, télétravail, conciliation travail-famille ou travail-études, etc.), une saine gestion des ressources humaines, des plans de développement pour les employés et une ambiance de travail agréable favorisent la rétention de leur main-d’œuvre.

C’est le cas de DPA Assurances. Dans un contexte où plusieurs éprouvent des difficultés de recrutement et de fidélisation de main-d’œuvre, il semblerait que cette entreprise sache tirer son épingle du jeu. Son secret : s’adapter aux nouvelles générations.

M. Jean-Philip Pinsonneault, vice-président de l’assurance des entreprisesSelon M. Jean-Philip Pinsonneault, vice-président de l’assurance des entreprises, contrairement à ce que plusieurs pensent, on peut compter sur les jeunes. Pour susciter leur dévouement et leur loyauté, il suffit de les impliquer dans l’équation qui mène au succès de l’entreprise. Selon lui, lorsque les jeunes comprennent ce qu’ils font et pourquoi ils le font, ils adhèrent et deviennent des ambassadeurs précieux.

Selon M. Pinsonneault, les gains en mobilisation et en stabilité d’équipe dépassent de loin les risques et l’énergie dépensée pour s’adapter. Depuis toujours, la confiance en la jeunesse a teinté la gestion de l’entreprise, ainsi que l’ouverture aux changements, et il compte bien livrer à son tour cet héritage de valeurs transmises par son père Yvon.

Ceci dit, rien n’est gagné. Les énergies pour faire connaître les possibilités d’emploi doivent continuer d’être déployées dans le secteur des services. Alors que pour bien des gens, la grande région de Saint-Hyacinthe rime avec terres agricoles et usines agroalimentaires, c’est le secteur des services qui génère le plus d’emplois dans notre MRC. En effet, les commerces de détail et les entreprises de services réunis, les établissements en soins de santé et les institutions scolaires sont nos plus grands employeurs !

Pour connaître davantage les possibilités d’emploi liées à ce secteur d’activité et y trouver votre place ou pour adapter vos pratiques d’entreprise aux nouvelles générations, communiquez avec Espace carrière !

 

Isabelle Prévost

Coordonnatrice des services aux employeurs et des communications

Espace carrière

Post-Scriptum: 

Trucs pour susciter dévouement et loyauté chez les jeunes :

  • être ouvert aux changements et aux nouvelles idées. Il s’agit même de provoquer des occasions pour ressasser des idées, dans le cadre d’heure de lunch où le repas est offert par la compagnie, par exemple ;
  • revamper les pratiques et les méthodes de travail ;
  • l’autorité par le statut n’est plus acquise. Celui qui est censé la détenir doit gagner sa crédibilité et sa légitimité, et la confiance de ceux sur lesquels il veut l’exercer ;
  • établir un plan de développement avec ceux qui démontrent de l’intérêt, car trop longtemps dans la routine, ils se lassent de faire les mêmes tâches ;
  • un esprit sain dans un corps sain : organiser des activités relatives à la santé comme du yoga en groupe ;
  • jumeler des gens de tous les âges pour favoriser le partage d’expertise. Les plus anciens agissent alors en filet de sécurité visant à minimiser les erreurs des débutants.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire