• Société
Regroupement Convoi-citoyen

Le transport du pétrole, parlons-en!

Caroline Laplante

Le soleil était au rendez-vous samedi dernier, pour la toute première activité publique de Convoi-citoyen. Convoi-citoyen est un regroupement de personnes de la région maskoutaine qui s'est donné pour mission de documenter la situation du transport par wagons-citernes des pétroles non-conventionnel et de ses diluants, d'informer et de sensibiliser la population, et de développer la collaboration avec les groupes citoyens qui sont situés comme nous, le long de la voie qui relie Longueuil-Lévis-Témiscouata (Matapédia) et Longueuil-Lennoxville-Mégantic.

Photo : Pierre Béland C'est dans cet esprit que Convoi-citoyen conviait la population de Saint-Hyacinthe et de la région maskoutaine à venir rencontrer ses membres lors de l'activité Conversation avec Convoi-citoyen - Le transport du pétrole parlons-en! qui s'est tenu au Marché public le 4 juillet dernier. Lors de cette activité, les citoyen.nes ont participé  à la création de deux mandalas et de plusieurs haïkus sur le thème du transport du pétrole non-conventionnel. Une trentaine de personnes ont pu échanger de l'information et se sensibiliser au transport du pétrole sur les rails qui traversent Saint-Hyacinthe. 

L'événement prenait toute son importance par l'urgence d'agir face au projet de Belledune qui verra l'augmentation du transit de pétrole brut à son port. Ce pétrole passera sur les rails de Saint-Hyacinthe. Selon une estimation, ce sera 220 wagons supplémentaires de pétrole non-conventionnel par jour qui circuleront sur un réseau ferroviaire déjà à bout de souffle.

L'événement Conversation avec Convoi-citoyen : Le transport du pétrole, parlons-en! était organisé dans le cadre de la semaine d'action Stop oil trains mise sur pied par le regroupement ForestEthics. La semaine d'action #stopoiltrains concentre son attention sur l'augmentation du transport du pétrole par train à travers toute l'Amérique du Nord. Cette semaine a été choisie en raison de la raisonnance avec le deuxième anniversaire de la tragédie de Lac Mégantic qui a coûté la vie à 47 personnes le 6 juillet 2013. Plus de 100 événements se tiendront cette année à travers le Canada et les États-Unis pour demander un arrêt immédiat du transport du pétrole non-conventionnel sur nos rails.

 

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Le transport du pétrole, parlons-en!

    Oui, parlons-en de ce transport qui est très dangereux . nous assistions la semaine dernière à un événement commémoratif à Lac Mégantic et nous apprenions qu'encore les gens de Lac Mégantic sont encore aux prises avec les suites de cette affreuse tragédie . il y a a eu beaucoup de dépressions au cours de la dernière année. Bien des gens m'ont dit qu'à chaque fois que le train passe, ils voient encore le spectacle horrible et de plus à partir de janvier 2016, il paraît que le pétrole circulera à nouveau sur les rails du nouveau centre -ville . Et tous les québécois n'ont pas fini de payer ces dégâts . Si on multiplie le transport par train il arrivera sûrement d'autres tragédies de ce genre .

  • Ajouter un commentaire