• Société

Léo-Paul Lauzon dénonce des mesures d’austérité inutiles et nuisibles

Josiane Roulez

En conférence à Saint-Hyacinthe le 3 mai dernier, le professeur Léo-Paul Lauzon n’y est pas allé de main morte avec les politiques du gouvernement Couillard. Selon lui, les mesures d’austérité draconiennes imposées par le Parti libéral québécois (PLQ) sont non seulement inutiles, mais nuisibles à la société québécoise.

Des politiques inéquitables

Lé0-Paul Lauzon. photo : Nelson Dion Léo-Paul Lauzon affirme que les mesures d’austérité sont un choix idéologique du gouvernement Couillard, et non une nécessité. Le PLQ choisit de faire le jeu des grandes entreprises et des plus riches, affaiblissant la classe moyenne et abandonnant les plus pauvres.

« Les coupures du gouvernement Couillard perpétuent et aggravent les inégalités sociales. Ce que les Québécois veulent, c’est une société qui donne l’égalité des chances à tous dans la vie. Des services publics et des programmes sociaux dignes de ce nom permettent à un enfant issu d’un milieu pauvre de s’en sortir aussi bien qu’un enfant mieux nanti. La première mesure à mettre en place, c’est d’augmenter les impôts des plus riches, pas de lutter contre le déficit ! », soutient Léo-Paul Lauzon, professeur à l’UQAM et directeur du Laboratoire d’études socio-économiques au Département des sciences comptables (DSC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Des propos trompeurs

Résidant à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, Léo-Paul Lauzon n’a pas hésité à parcourir 500 km aller-retour pour venir s’adresser aux Maskoutains à l’occasion de la journée des Travailleurs. Invité par Solidarité populaire Richelieu-Yamaska et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) — Conseil central Richelieu-Yamaska, il s’est adressé avec fougue et une touche d’humour aux quelque 80 citoyens rassemblés aux Loisirs Christ-Roi.

Articles de journaux à l’appui, il a étalé les nombreuses contradictions du discours du gouvernement libéral. « Le PLQ tente de nous faire croire que le Québec est en crise et doit se serrer la ceinture, mais c’est faux ! Les médias ne cessent de rapporter que les entreprises se portent bien et sont en pleine croissance. Les politiciens donnent un vernis scientifique à leurs mensonges, et les médias, qui sont détenus par de grandes compagnies, donnent toujours voix aux mêmes économistes de droite. Nous avons le gouvernement le plus à droite parmi tous les pays occidentaux ! Je veux faire comprendre aux gens qu’ils se font embobiner. Ils ne veulent pas des coupures, mais ils les subissent parce qu’ils sont résignés », affirme le professeur, qui est aussi comptable agréé (CA) et comptable en management accrédité (CMA).

Chapeau à Justin Trudeau

Léo-Paul Lauzon salue, en revanche, le travail de Justin Trudeau, qui investit actuellement des milliards de dollars dans les infrastructures sociales, a rétabli l’âge de la retraite à 65 ans et entend se pencher sur les abris fiscaux inéquitables. « C’est exactement le genre de mesures que recommandent plusieurs prix Nobel et de nombreux organismes internationaux comme la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : investir dans les services publics, l’aide sociale et les infrastructures pour créer de la croissance », rappelle Léo-Paul Lauzon.

L’Institut de la statistique du Québec révélait récemment que le Québec est la province la plus pauvre du Canada. Si on en croit Léo-Paul Lauzon, il n’y aurait en cela rien d’étonnant. Plutôt que de relancer l’économie du Québec, le PLQ serait en train de le saigner à blanc.

La conférence du 3 mai dernier a été organisée par Solidarité populaire Richelieu-Yamaska et la Confédération des syndicats nationaux (CSN) — Conseil central Richelieu-Yamaska, avec l’appui de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains, Québec Solidaire Saint-Hyacinthe, le Collectif d’action populaire Richelieu-Yamaska, le Mouvement des travailleurs chrétiens, le Syndicat de la fonction publique du Québec — Section 305 et le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain.

 

Écrire un commentaire >

  • Re: Léo-Paul Lauzon dénonce des mesures d’austérité inutiles ...

    Pour spécifier que Québec solidaire Saint-Hyacinthe fait partie des organisations qui ont appuyé la venue de Léo-Paul Lauzon aussi. Cette omission est des plus gênante étant donné de plus, les commentaires du conférencier lui-même qui nommait QS comme faisant partie de la solution à ces mesures d'austérité. Richard

  • avatar

    Re: Léo-Paul Lauzon dénonce des mesures d’austérité inutiles ...

    C'est corrigé Richard... Il ne faut voir dans cette omission qu'une erreur, c'est tout. Avoue que la liste est longue.

  • Ajouter un commentaire