• Société
14e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants

«Les familles d’ailleurs un enrichissement pour la collectivité maskoutaine»

la Rédaction

Avec une grande participation de la communauté maskoutaine a eu lieu le 21 septembre 2016, la 14e édition de la Soirée d’accueil des nouveaux arrivants au Centre des arts Juliette Lassonde. Pour l’occasion étaient présentes 207 personnes originaires de 27 pays différents, soit 68 familles immigrantes, accompagnés de 112 invités québécois, pour un total de 351 personnes. 

Cette activité, une des plus importante de la région, ayant pour thème «Les familles d’ailleurs un enrichissement pour la collectivité maskoutaine» a pour but d’accueillir officiellement les familles qui se sont établies sur le territoire maskoutain au cour de l’année.

Les dignitaires présents, le Maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, M. Claude Corbeil, la préfet de la MRC des Maskoutains, Mme. Francine Morin et le Président de la Commission scolaire, M. Richard Flibotte, ont souhaité la bienvenue à toutes les nouvelles familles en offrant à chacune un présent composé de produits du terroir, ainsi qu’un certificat de bienvenue.

M. Denis Renaud, directeur corporatif des ressources humaines chez Olymel, a témoigné du partenariat avec Forum-2020 qui a porté fruit en deux années de collaboration, avec l’embauche de 70 personnes. Par la suite, nous avons entendu les témoignages de Alejandro Jaramillo, qu’il travaille en control qualité chez Olymel Saint-Rosalie, monsieur Mohamed Said Achernan, électromécanicien chez Olymel Saint-Damase. Ensuite, monsieur Said Fenaoui, coordonnateur de projets au Collectif à Montréal,  nous a présenté l’excellent partenariat entre Forum-2020 et les organismes de Montréal en régionalisation. Il a démontré la dynamique du travail et les efforts fournis pour attirer les professionnels issue de l’immigration dans notre région. 

La directrice de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga dans son message a exprimé l’importance dans le contexte du déclin démographique au Québec de l’intégration des personnes et des familles issues de l’immigration ce qui représente un enrichissement pour la collectivité maskoutaine. Elle a par la suite invité l’audience à venir sur scène pour la traditionnelle photo de famille, rythmée par les chants d’Abou Sami.

 La cérémonie s’est poursuivie d’un goûter, avec la musique conviviale du chanteur syrien, M. Mohamed Haj Gazi et de l’école de danse «Sensacion Latina».

L’organisation de la Soirée d’accueil 2016 a été rendue possible grâce à la contribution financière de la MRC des Maskoutains, de la Ville de Saint-Hyacinthe, d’Olymel et de la SDC Centre-Ville Saint-Hyacinthe. Nous souhaitons remercier les commerçants suivant pour leur générosité : L’heure du thé, Marché de santé naturiste, Pharmacie Jean Coutu (centre-ville), Restaurant Le Parvis, Restaurant Piazzetta, Érablière L’autre Versan, Tabagie Mondor, Lingerie Lalonde, Le Zaricot, À la Vieille Fromagerie, La boulangerie Saveurs et Passions, La Demi-calorie, Les Jardins du Vieux-Marché, William J. Walter Saucissier, Med Pizza, Restaurant le Saphir et Café Van Houtte.

Forum-2020 tient à exprimer toute sa reconnaissance aux bénévoles qui se sont impliqués tout au long de la soirée, leur aide précieuse a contribué au succès de cet évènement. 

Galerie

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire