• Société

Maskoutinc.ca est en ligne !

Denyse Bégin

Comment améliorer les services voués aux entreprises et aux entrepreneurs et développer une culture entrepreneuriale forte et durable pour la grande région de Saint-Hyacinthe ? Un comité de pilotage, formé de 15 personnes provenant d’organismes de développement économique, d’entreprises privées, de ministères et de centres de formation professionnelle, s’est penché sur le sujet pendant plusieurs mois.

Cette démarche, coordonnée par DEM (Développement économique de la MRC des Maskoutains), a permis d’élaborer une stratégie entrepreneuriale innovante qui s’appuie sur le contexte économique régional. Le nom de la communauté a été dévoilé le 30 août, à Saint-Hyacinthe, dans les locaux de Desjardins Entreprises–Vallée du Richelieu-Yamaska.

« La Communauté Maskoutinc. a été mise en place pour favoriser l’essor de la culture entrepreneuriale régionale et pour contribuer au succès de tous les projets d’affaires sur le territoire de la MRC, tous secteurs confondus. Nous souhaitions créer et maintenir un écosystème propice au développement des affaires dont le pilier serait une communauté inclusive où la collaboration et l’entraide seront des vecteurs de prospérité pour le milieu », indique Mme Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

Charles Fillion, directeur associé et Pierre Genesse, commissaire au développement économique à la MRC des Maskoutains ont coordonné les travaux du comité de pilotage à l’origine de la création de la Communauté Maskoutinc. Photo : Denyse Bégin

« C’est dans le but de favoriser l’entrepreneuriat et d’améliorer les conditions de succès pour les projets des Maskoutains en affaires que le site a été bâti. En trois clics, l’entrepreneur pourra y trouver une liste de professionnels d’organisations publiques qui l’aideront à concrétiser son projet de démarrage, de développement, de financement ou d’implantation », précise M. Charles Fillion, directeur associé au service de développement économique de la MRC des Maskoutains.

« Comme les instigateurs du projet, nous sommes d’avis qu’une approche concertée et une offre regroupée, avec en son centre l’entreprise et l’entrepreneur, constituent les bases d’un écosystème d’affaires en santé. Nous sommes convaincus que les entreprises et les entrepreneurs de la région apprécieront pouvoir se référer à un seul endroit pour trouver ce qu’ils recherchent et que ce portail deviendra rapidement pour eux une source de références incontournable et un riche lieu de partage d’expertises », mentionne M. Jean-François Laporte, président du conseil régional Richelieu-Yamaska de Desjardins.

Depuis le 25 octobre, le site de la communauté est en ligne à maskoutinc.ca. Sa réalisation a été rendue possible grâce aux contributions financières de la MRC des Maskoutains et de Desjardins.

L’événement Maskoutinc. 2018

Le 29 novembre, au Pavillon La Coop, aura lieu le premier rendez-vous annuel de la communauté entrepreneuriale de la grande région de Saint-Hyacinthe. Au menu, une trentaine d’experts et d’intervenants réunis sous un même toit, une série de conférences et d’ateliers, du speed dating avec des experts-conseils et un concours de pitch avec 10 000 $ à gagner.

Ce sera l’occasion pour les entrepreneurs de discuter des enjeux de leur entreprise, de modèles d’affaires, de l’ère 4.0, d’investissement et de financement. Les participants pourront également créer des liens avec des professionnels et des entrepreneurs expérimentés et valider leurs projets d’affaires.

Il y aura beaucoup d’action et d’effervescence sur place, de 8 h à 19 h. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

Pour vous inscrire : maskoutinc2018.eventbrite.ca. Pour voir la programmation et en savoir plus sur la communauté, rendez-vous à maskoutinc.ca.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire