• Société
Espace carrière

Nouveau projet Espace Trotteur

la Rédaction

Espace carrière a lancé une campagne de sociofinancement au www.yoyomolo.com/espace-trotteur afin d’amasser des fonds dans le cadre d’un nouveau projet de stage d’initiation au volontariat international pour la persévérance scolaire. 12 jeunes âgés de 18 à 29 ans de La Marge-école de la rue et de la formation générale aux adultes s’envoleront pour le Sénégal pendant 20 jours en mars 2018.

Avec la création d’une page Web de sociofinancement sécurisée, Espace carrière a comme premier objectif financier d’amasser 5 000 $ sous forme de dons faits en ligne. Les fonds recueillis serviront à financer cet ambitieux projet, dont les frais sont estimés à 46 425 $. L’organisme s’est donné comme objectif financier de recueillir 31 500 $ d’ici le départ du groupe de volontaires, en mars 2018. Ces frais reliés au projet inclus les frais de formation des coopérants, de logistique, de matériel et de voyage pour le groupe au complet.

Les jeunes volontaires issus de La Marge-école de la rue et de la formation générale aux jeunes prendront part à ce projet d’initiation à la coopération internationale dans l’objectif de vivre une expérience significative et enrichissante en regard de leur persévérance scolaire. «En vivant dans des familles locales, en participant à des initiatives locales de développement durable avec la communauté d’accueil et en allant à la rencontre de l’autre en sol africain, ces jeunes adultes, dont plusieurs composent avec des difficultés au plan personnel, social et scolaire, vivront une expérience qui transformera positivement leur parcours à tout jamais. », selon le coordonnateur du projet, Eric Devost.

Les volontaires seront recrutés en septembre 2017 et participeront à 105 heures de formation sur l’expérience qu’ils auront à vivre. Ils organiseront également des collectes de fonds afin de contribuer à la réalisation du projet. À leur retour, ces jeunes coopérants partageront l’expérience qu’ils auront vécue en allant à la rencontre de groupes du milieu et ainsi ils contribueront à propager l’esprit de solidarité internationale.

Espace carrière s’affaire activement à multiplier les sources de financement dans ce projet, qui représente un objectif stimulant pour toute l’équipe de l’organisme. « Entre autres, nous avons commencé à approcher les entreprises et les organisations du milieu afin de solliciter des appuis financiers seront récompensés par une visibilité selon le montant offert. Les partenaires Or auront la chance de recevoir une capsule- vidéo filmée au Sénégal, qui exposera le partenariat ainsi réalisé dans le cadre de ce projet. Mer et Monde, qui collabore avec nous dans le projet, peut émettre des reçus de dons de charité en reconnaissance de l’apport financier octroyé. », explique Eric Devost, coordonnateur des services jeunesse et des activités entrepreneuriales. En effet, la précieuse collaboration de Mer et Monde, organisme d’initiation à la coopération internationale, permettra aux jeunes volontaires d’être soutenus durant toute l’expérience.

Le projet s’inscrit dans une initiative déployée par le Secrétariat à la jeunesse concernant le déploiement de projets de volontariat, prenant la forme d’actions d’utilité collective. Espace carrière contribue ainsi à la persévérance scolaire d’élèves de La Marge-école de la rue, programme piloté en collaboration avec le Centre de formation des Maskoutains, qui permet à plus de 60 jeunes de vivre un retour à l’école dans un contexte non traditionnel, adapté à leur besoin.

Espace carrière est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseil en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnels, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations de la région maskoutaine.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.