• Société

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains : Deux journées internationales qui nous tiennent à cœur.

Collaboration Spéciale

Dimanche 3 décembre ainsi que mardi 5 décembre sont deux dates importantes pour l’organisme Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains. Deux journées internationales identifiées par l’ONU touchant deux axes de la mission de l’organisme; la personne vivant une situation de handicap et l’action bénévole.

La Journée internationale des personnes handicapées.

Sous le thème « Des transformations durables pour une société inclusive », autant l’ONU, avec son programme de développement durable, que l’Office des Personnes Handicapées du Québec (OPHQ), invitent les villes et milieux à la création d’environnements libre d’obstacles à la réalisation du potentiel de la personne handicapée.

Depuis 2004 au Québec, les villes de 15 000 habitants et plus doivent produire annuellement un plan d’action visant l’amélioration de l’intégration et la participation sociales des personnes handicapées et ce peut importe le type d’handicap.

À St-Hyacinthe, la mise en place du plan d’action annuel a mené à plusieurs réalisations telles que l’intégration en camp de jour des enfants vivant avec une différence nécessitant un accompagnement, une campagne de sensibilisation sur les stationnements réservés et l’aménagement des centres communautaires en considération de la notion d’accessibilité universelle.

La journée internationale des bénévoles

Mardi le 5 décembre souligne l’importance des bénévoles ainsi que leur contribution à nos communautés. À travers le Québec, 2.2 millions de personnes se dévouent pour différentes causes. Le Réseau de l’Action Bénévole du Québec estime que les bénévoles québécois réalisent 268 millions d’heures de bénévolat.

Au-delà des services directs qu’ils donnent à la communauté, les bénévoles sont aussi des agents de transformation sociale. C’est grâce à leur geste que nos milieux de vie deviennent plus agréables, plus inclusifs, plus soudés.

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains souhaite remercier les bénévoles de l’organisme qui contribuent à la réussite de notre mission; mettre en relation de jumelage une personne bénévole et une personne vivant avec une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme afin de briser l’isolement et mener vers l’intégration et la participation sociale.

Nombreuses sont les offres de bénévolat ou d’implication sociale. Que vous soyez disponible 3 heures par mois ou 1 heure par jour, peu importe le type de personne que vous souhaitez aider, un organisme de votre région à besoin de vous!

Les bénévoles du conseil d'administration du Parrainage civique

 

Chantal Lavallée

Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.