• Société
SOSPAUVRETE.ORG

PAUVRETÉ : Un nouveau SITE web

Paul-Henri Frenière

Depuis le 17 octobre dernier, un nouveau site web est dorénavant en ligne pour rendre compte de la situation de la pauvreté à Saint-Hyacinthe et au Québec. Une initiative du député Émilien Pelletier et de plusieurs organismes communautaires qui se sont regroupés sous la dénomination du Comité S.O.S pauvreté.

L’événement a été souligné par une conférence de presse à laquelle étaient conviés les groupes participants au comité, bien sûr, mais aussi d’autres organismes sociaux et économiques de la région invités à se joindre à la lutte contre la pauvreté.

« Nous voulions un outil qui soit vraiment utile et qui permette aux citoyens de comprendre la réalité de la pauvreté, de mesurer son étendue et surtout de proposer des moyens d’agir pour la contrer. » a confié l’attachée politique du député Pelletier, Élyse Simard, qui animait le rencontre.

JPEG - 48.3 ko
 
Ghislain Lemonde.
Photo : PHF.

Réalisé par Ghislain Lemonde et son fils, Pierre-Hugo, le site www.sospauvrete.org aborde justement ces aspects : comprendre, mesurer et agir pour lutter contre la pauvreté.

Ces thèmes sont développés en plusieurs sous-rubriques qui font le tour de la question. On peut aussi y apporter son propre témoignage.

JPEG - 248.2 ko
 
Mandoline Blier a présenté les différentes composantes du site sur un grand écran aménagé au Zaricot.
Photo : PHF.

Une fenêtre ouverte

« Le site se veut une fenêtre ouverte sur le phénomène de la pauvreté. Il sera donc possible d’y retrouver du nouveau matériel au fil du temps » a précisé Mandoline Blier qui agissait comme agente de communication. Mais déjà plusieurs documents d’analyses et de réflexions s’y retrouvent, notamment des vidéos qui présentent des témoignages.

Parmi les documents qui sont référencés, il y a une série de quatre articles publiés par MOBILES en mai dernier, dont le texte de Roger Lafrance intitulé Les VISAGES de la pauvreté. Des ouvrages portant sur la pauvreté des femmes, des personnes handicapées ou encore des nouveaux arrivants sont également disponibles sur le site.

 

Les MAUX de la pauvreté

Concernant la situation particulière des nouveaux arrivants, le Comité S.O.S pauvreté a lancé une nouvelle brochure : « Les MAUX de la pauvreté – vus par les nouveaux arrivants ». Plusieurs témoignages y sont consignés, de même que des statistiques et une liste des ressources disponibles en région.

JPEG - 38.3 ko
 
Émilien Pelletier.
Photo : Chantal Goulet, CDC.

En fin de rencontre, le député à l’Assemblée nationale, Émilien Pelletier, a remercié les organismes qui ont participé à ce projet. Il a également profité de l’occasion pour amener le volet « politique » de la situation, blâmant le gouvernement actuel pour son inaction concernant différents dossiers touchant la pauvreté.

La NUIT s’en vient…

Cet événement avait lieu dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Dans ce contexte, Sébastien Giard, du Comité organisateur de la CDC des Maskoutains, a tenu à rappeler qu’il était important de participer à la Nuit des sans-abri qui se tiendra vendredi prochain, le 21 octobre, au parc Casimir-Dessaulles.

Article relié : 30 jours avant la NUIT

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire