• Société

Pour son dixième anniversaire Forum-2020 recrute Lynda Thalie

Paul-Henri Frenière

Forum-2020 a fait appel à la chanteuse bien connue Lynda Thalie pour être la marraine des activités marquant ses dix années d’existence. Cette dernière accompagnera l'organisme à diverses occasions, mais principalement lors de la Soirée d'accueil des nouveaux arrivants qui aura lieu le 13 septembre prochain.

C'est le directeur du Centre des arts Julliette-Lassonde - où se tiendra la soirée - qui a contacté l'artiste d'origine algérienne. Jean-Sylvain Bourdelais a déjà été son producteur de spectacles, au Québec et ailleurs dans le monde.. « Je trouvais que Lynda était un exemple parfait d'intégration réussie » a-t-il confié à MOBILES à l'issue de la conférence de presse qui officialisait la nouvelle.

Au centre de la photo, on reconnaît la chanteuse Lynda Thalie avec, à sa gauche, Ana Luisa Iturriaga, directrice générale de Forum-2020, et à sa droite, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Derrière, les autres membres du conseil d'administration : Richard Flibotte, président de la CSSH; André Charron, directeur général de la MRC des Maskoutains; Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe et Claude Corbeil, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.Photo Paul-Henri Frenière

Lynda Thalie est arrivée au Québec à l'âge de 16 ans avec sa mère et son jeune frère. Depuis ce temps, elle a su allier sa carrière de chanteuse à des engagements humanitaires. Elle a  aussi donné des conférences sur son parcours d'immigrante réfugiée et elle aime particulièrement s'adresser aux enfants.

Son engagement a d'ailleurs été souligné par le ministère se l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui lui a décerné un prix pour sa « contribution remarquable au développement culturel du Québec, tant au niveau national qu’international ».

Lynda Thalie s'est dite heureuse et honorée de s'associer à Forum-2020. « Aujourd'hui, c'est 'in'  d'être inclusif, d'être ouvert aux autres, a-t-elle déclaré. Nos jeunes le savent et je le vois dans leurs yeux. J'ai confiance en la richesse des cultures qui viennent se greffer à vous, les Maskoutains. Vous pouvez compter sur ma voix pour l'affirmer ».

Des exemples d'intégration réussie

La directrice générale de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga, a invité la communauté maskoutaine à participer à la Soirée d'accueil des nouveaux arrivants le 13 septembre. Outre la participation de Lynda Thalie, on prévoit des chants et de la danse reflétant la diversité culturelle. Le thème de la soirée sera « Une région en mouvement ».

« Contrairement aux années précédentes, où les nouveaux arrivants défilaient à tour de rôle, nous allons présenté des exemples d'intégration réussie au cours des dix dernières années »  a spécifié Ana Luisa Iturriaga.

Le travail de Forum-2020

La présidente du conseil d'administration de Forum-2020, Francine Morin, a déclaré que le travail effectué par l'organisme a permis d'attirer, au fil des années, pas moins de 2 200 personnes de 67 origines différentes.

« Depuis sa création, le consortium Forum-2020 a innové afin de dynamiser l'économie et la démographie régionales. Pour accomplir sa mission d'attirer les personnes immigrantes désireuses de s'établir en sol maskoutain de manière durable, la petite équipe a dû mettre en place toute une stratégie afin d'être présente dans la région métropolitaine de Montréal. C'est ainsi qu'elle a participé à des séances de promotion auprès d'une trentaine d'organismes partenaires et à des salons de l'emploi. »

« Au total, ce sont 18 111 personnes qui ont entendu parler de notre région et grâce à nos démarches ce sont 5 502 individus qui sont venus la visiter. »

La soirée du 13 septembre sera donc une occasion en or de souligner le travail remarquable de Forum-2020 tout en assistant à des présentations hautes en couleurs.
 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire