• Société

Premier Marché de Noël Créados : des œuvres d’artisans à Sainte-Hélène-de-Bagot

Collaboration Spéciale

Le comité organisateur du tout premier Marché de Noël Créados est en pleine effervescence. Organisé par la coopérative de solidarité sociale Créados, l’événement se tiendra les 17 et 18 décembre au centre communautaire de Sainte-Hélène-de-Bagot. Il vise à mettre en valeur les artisans de la région et à transmettre aux jeunes la passion de créer.

Plus de 30 artisans de plusieurs disciplines y proposeront le fruit de leur travail. « C’est une occasion unique de dénicher des cadeaux originaux et d’encourager les artistes d’ici », s’exclame Nathalie Nadeau, directrice de Créados. Les enfants pourront aussi participer à des ateliers de création artistique à l’aide de matériaux recyclés, suivant les valeurs écologiques de l’organisme.

Une coopérative dynamique

Le Marché de Noël est la plus récente initiative de Créados, un organisme basé à Saint-Hugues qui offre entre autres des ateliers créatifs pour les jeunes. Depuis sa fondation en 2007, Créados a organisé des dizaines de projets porteurs afin de favoriser le bien-être et le développement des enfants, des adolescents et de leur communauté.

Nathalie Nadeau, directrice et fondatrice de Créados avec le mentor Marcel Leboeuf et Sylvie Richer, artisane de cooperativecreados.comPar exemple, pour contrer le vandalisme au Centre récréatif et culturel Martin-Pelletier, à Saint-Hugues, Créados a orchestré la réalisation d’une grande fresque par tous les jeunes du village. Lors de cet événement collaboratif, ils ont laissé libre cours à leur créativité, et cette approche positive a suffi à endiguer le problème. Créados a aussi redécoré la salle de répit du Centre jeunesse de Saint-Hyacinthe avec la collaboration des jeunes qui l’habitent.

L’âme de Créados

Derrière le succès de l’organisme, il y a une femme enthousiaste et déterminée : Nathalie Nadeau. Décoratrice de profession, la directrice de Créados a attrapé la piqûre du travail avec les jeunes il y a plus de 10 ans, et en a fait le cœur de sa vie.

« Tout a commencé à l’école Saint-Hugues où étudiaient mes enfants. Cinq élèves de l’établissement avaient remporté un concours de dessin, et le grand prix consistait à voir leur œuvre reproduite sur le mur d’escalade du gymnase. Toutefois, l’école manquait de bénévoles pour mettre en œuvre le projet. Avec une autre maman, j’ai donc pris les choses en main. En voyant la fierté dans les yeux des enfants, j’ai compris que je venais de trouver ma voie. Quelques mois plus tard, j’ai fondé Créados », se rappelle Nathalie Nadeau.

Une passion contagieuse

Grâce à son enthousiasme communicatif, Nathalie Nadeau a recueilli l’appui du comédien Marcel Lebœuf, qui s’est fait le porte-parole de Créados, et de plusieurs entreprises et organismes de la région. La coopérative de solidarité sociale regroupe actuellement 35 membres-artisans.

« Nathalie, c’est un grand cœur sur deux pattes bourré de talent. Elle s’investit corps et âme dans ses projets. Les enfants sont attirés d’emblée par sa passion, sa sincérité et sa joie de vivre. Ils l’adorent ! », affirme Joëlle Lanoie, directrice de l’école Henri-Bachand, à Saint-Liboire, qui dirigeait autrefois l’école Saint-Hugues — Saint-Marcel.

Des événements porteurs

En cette période où on sabre dans les budgets des organismes sociaux, la coopérative compte sur des événements comme le Marché de Noël pour financer de nouveaux projets, comme celui, très cher au cœur de Nathalie Nadeau, de redécorer toutes les chambres d’une unité de vie du Centre jeunesse de Saint-Hyacinthe. Une bonne raison pour faire son magasinage des Fêtes au Marché de Noël !

 par Sylvie Garcia

Post-Scriptum: 

Site web : cooperativecreados.com

Galerie

  • Fresque sur mur d'escalade, école Saint-Hugues. photo Nelson Dion

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.