• Société
Développement économique de la MRC des Maskoutains

Près de 434 000 $ pour soutenir l’entrepreneuriat et la création de projets structurants

la Rédaction

En 2016, la MRC des Maskoutains prévoit consacrer 334 000 $ pour soutenir des projets via le Fonds de développement rural et 100 000 $ par le biais de deux nouvelles politiques divulguées aujourd’hui, la Politique de soutien aux entreprises et la Politique de soutien aux projets structurants.

Debout : Luc Messier, conseiller au financement, Nathalie Delorme, conseillère au développement entrepreneurial et mentorat, Steve Carrière, agent de développement rural, Pascale Tremblay, commissaire au développement agricole et agroalimentaire, Pierre Genesse, commissaire au développement économique et Luz Maria Sanchez, agente de bureau. Assis : Charles Fillion, directeur associé et Denyse Bégin, agente de communication. Crédit : © Les Studios François Larivière. « Au nom du conseil de la MRC, je suis extrêmement fière de dévoiler deux nouvelles politiques qui seront structurantes pour le milieu et pour celles et ceux qui travaillent si fort à notre enrichissement collectif, a indiqué Mme Francine Morin, préfet de la MRC. La Politique de soutien aux entreprises présente l’ensemble des fonds disponibles aux entreprises, dont deux nouvelles mesures d’aide, la Mesure d’aide au démarrage d’entreprise (MADE) et la Mesure d’aide au développement des entreprises d’économie sociale (MADEES). Pour ce qui est de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie, elle appuiera des projets ayant une portée régionale et un effet structurant et multiplicateur sur notre territoire », a ajouté Mme Morin.

Soutien aux entreprises

La Politique de soutien aux entreprises encadre les activités d’accompagnement et le soutien financier aux entreprises et aux entrepreneurs du territoire. On y précise les services offerts par l’équipe de Développement économique de la MRC (DEM), de même que la clientèle visée, soit les entrepreneurs, entreprises manufacturières, de services et commerciales, entreprises agricoles et agroalimentaires, entreprises d’économie sociale, municipalités et travailleurs autonomes.

Elle décrit également le type d’aide qui peut être accordée et les critères d’admissibilité pour obtenir un prêt ou une subvention, que ce soit pour le démarrage ou l’expansion d’une entreprise ou pour le développement d’une entreprise d’économie sociale.

Soutien aux projets structurants

La Politique de soutien aux projets structurants fait état des règles encadrant le soutien à des projets qui visent à améliorer les milieux de vie sur l’ensemble du territoire de la MRC, sur le plan social, économique, culturel, touristique et environnemental.

Elle définit ce qu’est un projet structurant, les objectifs auxquels doivent répondre les projets déposés, les clientèles admissibles, de même que le détail du financement offert.

Ces nouvelles politiques et mesures d’aide de la MRC des Maskoutains complètent les fonds et mesures déjà existants qui servent au développement économique de la grande région de Saint-Hyacinthe.

Elles ont été élaborées conformément à l’entente entre le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et la MRC des Maskoutains intervenue à la suite de la mise en place du Fonds de développement des territoires.

Pour toute information concernant le soutien à l’entrepreneuriat et à l’accompagnement des entreprises et entrepreneurs, contactez l’équipe de Développement économique de la MRC des Maskoutains (DEM) au 450 773-4232 ou par courriel à developpementeconomique@mrcmaskoutains.qc.ca.

Rendez-vous sur le site Internet de la MRC des Maskoutains, à l’onglet Développement économique pour plus d’information sur les services et financements offerts. Vous trouverez également sur la page d’accueil du site un lien vers le Répertoire des entreprises du territoire de la MRC des Maskoutains, de même qu’un lien vers le conseiller virtuel de DEM, un outil conçu pour faire une demande d’information en ligne et qui s’adresse aux personnes ayant un projet d’entreprise.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.