• Société

Produits Neptune soutient 12 employés pour obtenir leur attestation d’équivalence de 5e secondaire

Collaboration Spéciale

Au début de l’année 2017, 12 employés de l’entreprise Produits Neptune ont fièrement reçu leur Attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) de 5e secondaire. La direction de l’entreprise a entrepris de soutenir ceux-ci et de les accompagner au niveau de l’acquisition de compétences pour favoriser la réussite des Tests d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire (TENS).

Qu’est-ce que le TENS ?

Le TENS est une évaluation composée de sept tests d’équivalence de niveau de scolarité de 5e secondaire. Ces tests évaluent les connaissances générales en français (grammaire), français (compréhension de texte), mathématique, anglais (langue seconde), sciences humaines, sciences économiques et sciences de la nature. Après avoir réussi l’évaluation, une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) de 5e secondaire est émise. L’AENS ne remplace pas le diplôme d’études secondaires (DES). Cependant, elle favorise l’accès à certains emplois exigeant une équivalence et rend admissible à la formation professionnelle de niveau secondaire (DEP), ainsi qu’à certaines formations conduisant à une attestation d’études collégiales (AEC).

De gauche à droite : Nathalie Allard Jacques Dionne Annie Blouin Robin Hébert Kim Champagne Marc-André Demers Guillaume Léonard Thierry Sylvain-Plaisance Sonia Champagne Victor Moyan Nathalie Delorme Véronique Dufort  Photo : Patrick RogerDe l’avis de la direction de l’entreprise Produits Neptune et de ses employés, la formation de mise à niveau des compétences a contribué à rehausser l’estime de soi et le sentiment d’efficacité personnelle, a permis une meilleure mobilité interne et a augmenté le sentiment d’appartenance. Rien de moins !

Un investissement plus que rentable pour Produits Neptune

Produits Neptune a fait appel à l’équipe de Parcours Formation, le centre de services aux entreprises de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, pour accompagner les employés dans leur formation de mise à niveau de leurs compétences et pour la préparation des tests d’équivalence. C’est madame Véronique Dufort, directrice du Service des ressources humaines chez Produits Neptune, qui a accompagné les employés dans leur démarche :

« L’investissement qui a été réalisé via le TENS a eu des effets bénéfiques autant pour l’employeur que pour les employés. La mise en place de ce programme a créé un effet mobilisateur auprès de nos employés et un sentiment de considération/valorisation important. Nous avons eu plusieurs remerciements de la part des employés participants au programme. Nous aurions pu croire qu’il y aurait eu des départs de certains employés suivant l’obtention de l’équivalence de leur 5e secondaire, mais en fait, tous les employés sont encore à notre emploi ! Ils sont reconnaissants du support qui leur a été offert et l’esprit d’équipe est amélioré !

Nous constatons un effet bénéfique sur la compréhension des consignes de travail et de sécurité, ainsi qu’un impact positif sur l’estime de soi des participants et le développement des connaissances générales. La capacité de résolution de problème a également été améliorée.

Les participants nous ont également avoué qu’ils réfléchissent davantage maintenant lorsqu’ils écrivent afin de ne pas faire de fautes d’orthographe. Une amélioration de l’utilisation du français, tant dans leur vie personnelle que dans le cadre du travail. On demande à nos employés de nous offrir leur meilleur rendement. Pour nous, il était clair que ceci était impossible si on ne leur permettait pas de s’outiller en actualisant leurs compétences ! Nous avons aussi considéré qu’investir dans les connaissances de nos employés allait aider notre entreprise à rester compétitive ! »

Des employés heureux

« J’ai réussi du premier coup et je suis très fière de moi ! Nous avons eu une excellente enseignante. Maintenant, je vois instantanément si j’ai fait des fautes en écrivant ou en textant. Le plus merveilleux, c’est que nous recevions quand même notre salaire habituel et que notre horaire pour la garderie, par exemple, n’était pas changé. De toute manière, avec les enfants, je n’aurais pas pu faire autrement ! L’ambiance de notre groupe était super et le fait d’être en petit groupe de six nous permettait d’avoir un suivi personnalisé de la part de l’enseignante. »

Les entreprises vivent plusieurs défis et la concurrence est de plus en plus forte. Dans le secteur d’activité de Produits Neptune, la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée est rare. Il est donc très avantageux pour cette entreprise de pourvoir aux postes vacants par du personnel à l’interne. Cela permet de réduire les coûts et de développer les compétences par la formation des employés. Pour mettre ce projet de formation en place, l’entreprise a pu bénéficier du programme de Soutien régionalisé de l’adéquation formation-emploi offert par la Commission des partenaires du marché du travail reliée à Emploi-Québec pour la formation de base et l’alphabétisation, dont le remboursement des dépenses admissibles est de 100 %.

Retombées de la formation de base :

Selon l’employeur :

  • Renforcement de la confiance des employés
  • Uniformisation des procédures de travail
  • Meilleure adaptation aux nouvelles technologies
  • Augmentation de la mobilité des employés
  • Diminution des erreurs

Selon les employés :

  • Amélioration de la coopération
  • Fierté d’avoir progressé au niveau scolaire
  • Reconnaissance face à l’employeur
  • Renforcement de la confiance en soi
  • Acquisition de meilleures méthodes de travail

Pour toute autre information concernant ce projet gagnant de l’entreprise Produits Neptune, et pour connaître les possibilités pour votre entreprise ou pour en savoir plus au sujet des services aux entreprises offerts par Parcours Formation, contactez :

 

Madame Nathalie Delorme, experte-conseil

Parcours Formation

450 771-1225, poste 6344

nathalie.delorme@parcoursformation.com

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.