• Société

Saint-Hyacinthe Technopole entreprend une vaste tournée de visites des commerces

la Rédaction

À l’instar de ce qu’elle fait déjà au niveau industriel, Saint-Hyacinthe Technopole entame une vaste tournée de rencontres et de consultation des commerçants du territoire de la ville de Saint-Hyacinthe. Ainsi, l’équipe de conseillers de l’organisme rencontrera, en entrevue individuelle, plus d’une centaine de commerces au cours du prochain mois et recueillera de l’information sur une partie considérable des entreprises commerciales que compte son territoire.

Réalisées pour la première fois cette année, ces rencontres permettront à Saint- Hyacinthe Technopole de dresser un portrait de la situation actuelle du secteur du commerce de détail, mais aussi dentendre les attentes et les besoins des entreprises en regard des activités, des programmes et des services qui leur sont offerts.

« Bien qu’il soit impossible de rencontrer les dirigeants des quelque 900 commerces que compte notre territoire, nous avons ciblé des entreprises de différents secteurs et de différentes zones géographiques de la ville pour cette première tournée de visites. Celles-ci seront complétées par une enquête distribuée de façon plus large et qui nous permettra de détenir, dès cette année, une base de données reflétant de la façon la plus exacte possible, la réalité de notre noyau commercial local », a souligné le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Claude Rainville.

Le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, M. Claude Rainville, et M. Cédric Meunier, agent de développement commercial, entourés du directeur général de la Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe (SDC), M. Simon Cusson, et du directeur général des Galeries St-Hyacinthe, M. André Brochu.  Photo : Patrick RogerAinsi, le questionnaire mis sur pied permettra de compiler des données sur l’évolution des ventes et des superficies, sur la main d’oeuvre de même que sur l’indice de confiance des commerçants. Pour se faire, Saint-Hyacinthe Technopole compte déjà sur la collaboration de la Société de développement Centre-ville Saint- Hyacinthe et des Galeries St-Hyacinthe qui l’assisteront dans la diffusion de l’enquête et de la collecte des données.

Quant à lui, le directeur général de l’organisme, André Barnabé, souhaite que cette tournée soit récurrente et s’intègre dans sa programmation annuelle d’activités.

« Depuis plusieurs années, une tournée des industries du territoire a permis à Saint- Hyacinthe Technopole de détenir une base d’information fort utile sur son économie manufacturière. Nous avons jugé que de telles informations sur le noyau commercial nous permettraient d’être encore plus efficaces dans nos actions sur ce secteur d’activité qui représente une large part de notre économie locale. De la même façon, ces données nous permettront de dresser annuellement un portrait encore plus exact de la situation économique de Saint-Hyacinthe », a-t-il spécifié.

« En plus des données de nature économique, cette enquête nous permettra de mesurer la vitalité économique des quartiers et des différentes zones commerciales de même que l’évolution des affaires et de la transformation des valeurs et des comportements d’achat des consommateurs », a ajouté M. Rainville.

Les commerçants maskoutains seront donc contactés, dans les prochains jours, pour une rencontre avec un conseiller de Saint-Hyacinthe Technopole ou invités à remplir le questionnaire qui leur sera acheminé.

Rappelons que depuis avril 2015, Saint-Hyacinthe Technopole est l’organisation chargée du développement commercial à Saint-Hyacinthe, à la suite de l’intégration des activités de la Corporation de développement commercial au sein des autres organisations responsables du développement industriel et touristique.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.