• Société

Un hommage à Mgr Lapierre à la cathédrale

Collaboration Spéciale

Une cathédrale bondée, un climat empreint d’intériorité et de joie, des sourires reconnaissants, des poignées de main franches : voilà dans quelle atmosphère festive l’Église de Saint-Hyacinthe a rendu hommage à Mgr François Lapierre, p.m.é., qui l’a vaillamment dirigée au courant des dix-neuf dernières années. Les gens sont venus nombreux, des quatre coins du diocèse pour manifester leur estime à « l’évêque de leur cœur ».

Près d'un millier de personnes se sont rassemblées mercredi dernier à la cathédrale de Saint-Hyacinthe pour rendre hommage à Mgr François LapierreLa célébration s’est tenue à la cathédrale même, en soirée, le mercredi 16 août 2017. Orchestrée au quart de tour, la célébration solennelle a d’emblée uni les cœurs du début à la fin. La musique sacrée parfaitement exécutée a fait vibrer l’assemblée et élevé les âmes. Des témoignages ressentis et sincères sont venus pimenter la célébration de notes d’humour et de réalisme. On a aimé Mgr Lapierre. Profondément. Il a été le chef spirituel et le guide sûr qui a conduit son Église diocésaine avec bonté et fermeté, avec lucidité et sagesse. En ces temps de passage, avec constance, il a transmis et nourri le feu sacré dans les communautés chrétiennes confiées à sa bienveillance.

L’histoire retiendra du 11e évêque de Saint-Hyacinthe qu’il était un évêque foncièrement bon et proche des gens qu’il a accueillis inconditionnellement. Pendant deux décennies, il a fortifié la foi, ravivé l’espérance et guidé « son monde » sur le chemin supérieur à tous les autres : celui de l’amour de Dieu et des autres. On se souviendra de lui comme d’un « amoureux fou » de la Parole de Dieu qu’il a proclamée et commentée en tout temps et en tous lieux. Évêque éminent et estimé, missionnaire chevronné, il a rayonné la joie de l’Évangile ici et ailleurs dans le monde.

Ayant atteint l’âge canonique de la retraite, le moment est maintenant venu pour Mgr Lapierre de passer le flambeau à son successeur qui a été récemment nommé par le pape François. Mgr Christian Rodembourg, m.s.a., prendra officiellement la charge pastorale du diocèse de Saint-Hyacinthe à titre d’évêque le dimanche 17 septembre prochain. Nous serons là pour l’accueillir dignement et lui manifester de façon tangible notre soutien et notre coopération. 

Luc Benoit

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.