• Société

Un jardin de roses : Promesse TENUE !

Paul-Henri Frenière

Yves Morier s’était fixé un objectif : amasser 15 000$ pour l’entretien d’un jardin de roses aménagé derrière l’Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe. Au terme de l’encan de tableaux qui a eu lieu dimanche dernier (23 octobre) au Centre des arts Juliette-Lassonde, on peut dire que son objectif a été largement dépassé.

Dès la clôture des enchères, la directrice de la Fondation Aline-Letendre, Christine Poirier, était en mesure d’affirmer que cette campagne de financement dépassait 18 000$ de recettes : un véritable succès !

Il faut dire que depuis plusieurs mois, Yves Morier, juge à la retraite, n’a pas ménagé les efforts pour tenir la promesse qu’il avait faite à son ex-épouse hospitalisée aux soins palliatifs (lire autre texte : 12 pinceaux… pour une promesse).

Il a d’abord recruté plusieurs commanditaires, des entreprises maskoutaines qui ont généreusement mis l’épaule à la roue. Des élèves du collège Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe se sont joints à la démarche pour la vente d’articles et de billets pour le tirage de la toile collective. Incidemment, la toile réalisée par les 12 peintres a été gagnée par Mme Hélène Bousquet à l’issue du tirage qui a eu lieu dimanche.

JPEG - 273.2 ko
 
Quelques-uns de la douzaine d’élèves du collège Saint-Joseph qui ont mis l’épaule à la roue.
Photo : PHF.

Mais le rêve n’aurait pu se concrétiser sans la participation de ces 11 femmes, artistes peintres, qui ont offert leur temps et leur talent à la cause. Pas moins de 36 œuvres ont été soumises aux enchères, dimanche, et les mises allaient de 200$ à plus de 1 000$.

JPEG - 236.6 ko
 
Louise Cusson, Doris Chassé, Alyne Lavoie, Yves Morier, France Daoust, Jeanne Laplante-Gaudette, Michel Gagné, président de la Fondation Aline-Letendre, Thérèse Ouellet-Ross, Louise Latour, Marie-Andrée Frenière, Sabina Blohm et Thérèse Quintal. Absente sur la photo : Rose-Aimée Savoie.
Photo : PHF.

L’encan s’est déroulé rondement sous la direction enjouée de l’animateur Sylvain Gélineau. Toutes les toiles ont trouvé preneurs parmi la centaine de personnes présentes à la salle Rona du Centre des arts. Le chanteur maskoutain Yvan Pion avait interprété deux chansons, d’entrée de jeu, question de fixer l’atmosphère.

JPEG - 195.1 ko
 
L’encan s’est déroulé rondement sous la direction enjouée de l’animateur Sylvain Gélineau.
Photo : PHF.

Yves Morier a remercié chaleureusement toutes les personnes qui ont collaboré à la réussite de l’opération. Plusieurs d’entre elles ont reçu une rose et une reproduction de la toile collective « Vue sur le jardin » en guise d’appréciation.

JPEG - 169.7 ko
 
Yves Morier, Michel Gagné, président de la Fondation Aline-Letendre et Christine Poirier, directrice générale.
Photo : PHF.

Écrire un commentaire >

  • Re: Un jardin de roses : Promesse TENUE !

    <p>Merci encore et encore pour ta pr&eacute;sence et tes bons mots Paul-Henri&nbsp;!!!</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: Un jardin de roses : Promesse TENUE !

    <p>Merci de ce brillant reportage directement sur le point , comme dirait l&rsquo;autre.....Yves morier</p>

  • Re: Un jardin de roses : Promesse TENUE !

    <p>Grand MERCI Paul-Henri pour tous les services rendus</p> <p>J&rsquo;ai beaucoup appr&eacute;ci&eacute; et ce f&ucirc;t une r&eacute;ussite gr&acirc;ce aussi &agrave; ta pr&eacute;cieuse collaboration.</p> <p>Bravo pour ton implication.</p> <p>Th&eacute;r&egrave;se Quintal</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire