• Société

« Un nouvel organisme de soutien au développement et à la promotion de l’entrepreneuriat collectif prend forme »

la Rédaction

Réunis le 21 avril dernier à St-Hyacinthe à l’occasion de la Journée 100% économie sociale en Montérégie Est, les membres du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie ont élu les onze nouveaux membres du conseil d’administration lors de l’assemblée de fondation de l’organisation tenue en matinée. Issus des entreprises d’économie sociale, des acteurs municipaux et des organisations de soutien à l’économie sociale, ces nouveaux administrateurs poursuivront le mandat de l’organisation, celui de favoriser la promotion et le développement de l’économie sociale sur l’ensemble des neuf MRC de la Montérégie Est. « Je suis très heureux de constater l’intérêt et l’implication des personnes présentes à cette journée importante pour l’économie sociale dans la région; cela démontre bien l’importance et la pertinence du mandat de l’organisation. » mentionne Daniel Vermeersch, administrateur du conseil d’administration.

Déjà des appuis   

Les administrateurs du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie (Gauche à droite ) : Steve Carrière (MRC des Maskoutains), Marie-Pier Beaudoin (CLD de Pierre-De Saurel), Samuel Gosselin (MRC de La Haute-Yamaska), Nancy Annie Léveillée (Colonie des Grèves de Contrecoeur), Michael W. Savard (Coop Telsys Solutions), Daniel Vermeersch (Corporation Gens au travail), Marc Mineau (Corporation soreloise du patrimoine régional / Biophare), Mélanie Gauthier (Centre de la petite enfance Franquette la grenouille), Yves St-Arnaud (Ateliers Transition Inc.) et Suzanne Roux (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation). Absents de la photo : Bruno Lavoie (MRC de Marguerite-D'Youville) et Manon Roger (CLD de la Vallée-du- Richelieu). Crédit photo : Yann CannoLa MRC des Maskoutains a profité de cet événement pour annoncer l’adoption de la Déclaration du GSEF2016 par la MRC, une déclaration issue du Forum mondial de l’économie sociale qui s’est tenu en septembre 2016, à Montréal. « Par ce geste, la MRC reconnaît le rôle central des organisations d’économie sociale pour surmonter les défis socioéconomiques actuels et pour contribuer au développement futur des villes. » mentionne Madame Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. « La MRC devient ainsi la première à soutenir cette déclaration en Montérégie Est » conclut-elle.

Le Chantier de l’économie sociale a pour sa part réitéré son appui au Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie lors de l’atelier-discussion en après-midi. Durant cet atelier, Jean- Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale a livré une présentation inspirante à propos des bénéfices de l’entrepreneuriat collectif sur le développement économique et social du territoire. « Le Pôle est un partenaire privilégié pour favoriser la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif dans la région » mentionne Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale.

À propos du Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie

Le Pôle de l’entrepreneuriat collectif de l’Est de la Montérégie a pour objectif d’assurer la promotion et de favoriser le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire. En facilitant la concertation et en établissant des partenariats entre les acteurs locaux et régionaux, le Pôle vise à assurer le plus grand rayonnement possible de l’économie sociale dans l'Est de la Montérégie.

 

 

Galerie

  • De gauche à droite, Steve Carrière, agent de développement à la MRC, Jean-Martin Aussant, directeur général du Chantier de l’économie sociale, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains et Charles Fillion, directeur associé à la MRC. Crédit : Yann Canno

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire