Société
Recyclage du papier

Un partenariat gagnant-gagnant

Ateliers Transition et CSSS-RY
Image pour les listes

L'entreprise d'économie sociale Les Ateliers Transition inc. a conclu récemment une entente fructueuse avec le CSSS Richelieu-Yamaska : déchiqueter et emballer les tonnes de papier que jette annuellement l'établissement. Un partenariat gagnant-gagnant puisque l'entreprise consolide ainsi sa progression tandis que le CSSS va économiser sur ses dépenses en recyclage.

Lise Pouliot. (Photo: PHF) La conférence de presse annonçant l'événement s'est tenue, mardi dernier, sur le lieu même des installations situées sur la rue St-Prosper à Saint-Hyacinthe. Devant de gigantesques ballots de papier recyclé déjà produits, les principaux partenaires ont fait part de leur satisfaction.

« Le CSSS génère plus de 3000 kilos de papier par semaine, ce qui occasionne des coûts de recyclage considérables. Cette entente représente, pour nous, l'approche idéale. Car en plus d’avoir un service hors pair et sécuritaire, où la confidentialité du traitement de notre papier est respectée, ce partenariat vient rencontrer notre mission », a déclaré Lise Pouliot, directrice générale du CSSS Richelieu-Yamaska.

Cette dernière effectuait l'une de ses dernières sorties publiques en tant que DG de l'établissement puisque la réorganisation du réseau de la santé prendra effet le 1er avril prochain. C'est à ce moment que le CSSS Richelieu-Yamaska intégrera officiellement le nouveau CISSS Montérégie-Est.

Mais ce changement ne mettra nullement en péril cette entente avec Les Ateliers Transition, nous a-t-on précisé, en raison des économies de coûts et de l'impact social positif du partenariat. «Appuyer un organisme qui a comme raison d’être de favoriser l’intégration sociale et de développer l’employabilité de personnes présentant une problématique de santé mentale devenait, pour notre CSSS, la voie naturelle à suivre », a précisé madame Pouliot.

Yves St-Arnaud. (Photo: PHF) Et pour les Ateliers Transition, cette entente ne pouvait tomber à un meilleur moment, selon son directeur général, Yves St-Arnaud.

« Nous désirions ajouter à nos activités de sous-traitance industrielle un tremplin permettant aux travailleurs de consolider leur progression en leur proposant un travail rémunéré » a-t-il indiqué.

Mais pour se lancer dans cette voie, l'entreprise d'économie sociale a dû consentir un investissement de plus de 50 000 $ pour acquérir des équipements à la fine pointe de la technologie.

L’organisme est à finaliser la première phase consistant à s’assurer que tous les processus rigoureux sont bien en place. À diverses étapes de sa démarche, il a pu compter sur un soutien financier du CLD des Maskoutains et de la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy.

Marco a livré un touchant témoignage lors de la conférence de presse.Photo: PHF. L’implantation d’un centre de déchiquetage devrait permettre, à court terme, l’embauche de deux opérateurs et la création d’un poste de commis comptable à temps complet. L'un des travailleurs qui opère actuellement la déchiqueteuse (Marco) a livré un touchant témoignage lors de la conférence de presse.

Selon lui, il ne fait pas de doute que son expérience aux Ateliers Transition le prépare adéquatement au marché du travail. Et en plus, il y retrouve une vie sociale enrichissante. Actuellement, l'entreprise compte une trentaine d'employé(e)s et neuf cadres.

Vers le mois de mai, Ateliers Transition entend bien proposer ce service de traitement du papier aux autres organismes et entreprises de la Montérégie. Cette seconde phase nécessitera de nouveaux investissements dans des équipements pour la cueillette des documents auprès des futurs clients. Une entreprise à encourager.