• Le plus+

Boutique L’Atelier Keto + : plus que des produits cétogènes

Viviane Rivard

PUBLIREPORTAGE

 

Martine Bélanger a ouvert la boutique L’Atelier Keto + le 21 octobre dernier, après avoir réfléchi à son idée pendant plus d’un an. Une de ses grandes amies, atteinte d’un cancer, lui parlait du régime alimentaire cétogène qui permet de diminuer le sucre comme nourriture des cellules cancéreuses. Martine s’est d’abord inquiétée de ce régime alimentaire qu’elle considérait, à l’époque, comme très restrictif, mais elle a décidé de se renseigner davantage sur le sujet. Sa recherche lui a permis d’ouvrir les yeux sur notre mode de vie alimentaire.

De droite à gauche : Martine Bélanger propriétaire Keto+ et Marilyn Bessette Naturopathe.

Avant d’ouvrir sa boutique, Martine avait aussi des problèmes de santé qui sont apparus avec la quarantaine : migraines intenses, fatigue chronique, douleur à une hanche avec arthrose. Moins d’un an après avoir commencé son régime cétogène, sa fatigue avait disparu, ses migraines également, et sa douleur à la hanche était franchement moins pénible, tout ça en plus d’avoir perdu 30 livres.[C1]  Après un an, toutes ses douleurs se sont complètement dissipées. Martine a cependant vite constaté que les produits cétogènes étaient difficilement accessibles. Elle est donc retournée sur les bancs d’école à l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe dans le programme de lancement d’entreprise et a, par la suite, ouvert sa propre boutique à Saint-Hyacinthe.

Offre variée en magasin en passant par des conseils d’experts

À la boutique L’Atelier Keto +, vous bénéficierez de nombreux conseils puisque les employés reçoivent régulièrement des formations autant sur les produits que sur le mode de vie cétogène. La naturopathe Marilyn Bessette est même sur place pour faire des consultations. Des gens qualifiés seront en mesure de bien vous aider dans votre processus, que ce soit pour la perte de poids ou pour un problème de santé.

En magasin, vous retrouverez tous les produits de base pour cuisiner des recettes cétogènes, allant de la farine d’amande en passant par le sucre sans glucides. Une variété de produits de remplacement sont aussi offerts : pain cétogène, pâte de konjac ou de palmier, frites de navet et même des produits pour le déjeuner. Ceux qui ont la dent sucrée ou salée auront accès à des alternatives comme des desserts cétogènes ainsi que des oreilles de crisse pour remplacer les croustilles.

En magasin, vous retrouverez tous les produits de base pour cuisiner des recettes cétogènes, allant de la farine d’amande en passant par le sucre sans glucides.

Il est important, pour Martine, de prioriser l’achat local en boutique. Elle encourage des artisans locaux comme Kétoludik, qui fabrique de magnifiques tasses avec des images cétogènes, ou alors À doré des bois, qui confectionne des savons artisanaux à base de produits de la ruche. Leurs partenaires en boutique offrent aussi de beaux produits ketos : Maître Glacier, Kétolat, Miss Marie pâtisserie, Franchement Keto, ainsi que plusieurs autres compagnies québécoises.

Qu’est-ce qu’un régime cétogène ?

Ce qui caractérise le régime cétogène, c’est le carburant. Dans un régime alimentaire régulier, notre corps utilise les glucides comme carburant pour fonctionner, alors que dans un régime cétogène, il faut carburer aux bons gras. Il faut donc changer ses habitudes alimentaires en coupant tous les sucres, le pain, les pâtes et les patates pour les remplacer par des produits sans sucre, sans glucides, et les plus naturels possible. Une belle assiette cétogène peut être constituée d’une poitrine de poulet avec la peau, d’une salade verte garnie d’huile d’olive extra-vierge et d’olives ainsi que de quelques morceaux de fromage.

Les gens qui suivent un régime de type cétogène le font pour plusieurs objectifs, que ce soit pour améliorer leur santé ou pour une perte de poids. Dans les deux cas, Martine recommande de consommer entre 20 et 100 grammes de glucides maximum par jour, alors que dans un régime alimentaire régulier, les gens mangent entre 300 et 1 000 grammes de glucides par jour !

Bien que la perte de poids soit l’aspect le plus connu du régime cétogène, saviez-vous qu’il permet aussi d’aider les gens qui veulent en prendre ? Le régime cétogène régule le système, qu’il soit en surplus ou en manque. Les aspects positifs du régime cétogène sont nombreux puisque ça permet de réduire considérablement l’inflammation. Des gens viennent en boutique pour témoigner à Martine qu’ils ont traité la fibromyalgie, les migraines chroniques, la fatigue chronique, l’épilepsie et plusieurs autres problèmes de santé grâce à ce régime alimentaire.

L’association canadienne du diabète, Diabète Canada[C2] , recommande désormais le régime cétogène pour les personnes aux prises avec le diabète de type 2. Un des bons clients de la boutique L’Atelier Keto +, Ben Wagenmaker, a d’ailleurs renversé son diagnostic de diabète de type 2 grâce au régime cétogène. La Dre Èvelyne Bourdua-Roy[C3] , qui a écrit plusieurs ouvrages, dont Renverser le surpoids et le diabète de type 2, recommande ce régime alimentaire. Plusieurs médecins encouragent aussi maintenant les personnes qui optent pour ce type d’alimentation, rappelant tout de même d’être vigilant lorsqu’on parle de cétogène en raison du lobby du sucre et du manque de connaissances.

Martine fait partie de la Boutique Maskoutaine en ligne, dans l’attente d’ouvrir sa propre boutique en ligne, à laquelle elle travaille fort, afin d’étendre la livraison. Elle a aussi, comme objectif, d’offrir des ateliers de cuisine pour apprendre à bien cuisiner le cétogène. Martine a des milliers de projets en tête ! La boutique L’Atelier Keto + n’était que le premier pas vers une série de nouveaux défis parce que, avouons-le, elle doit dépenser son énergie quelque part !

 

 [C1]Par souci de cohérence, cette section devrait être la même dans le court et dans le long texte : 1 mois/10 livres ou 1 an/30 livres. Comme, dans l’accroche, on indique 30 livres, j’ai choisi la 2e option.

 [C2]Précision apportée suite à l’article trouvé ici : https://www.lanutrition.fr/lassociation-canadienne-du-diabete-reconnait-....

 [C3]Orthographe du nom vérifié, entre autres, ici : https://www.soscuisine.com/partenaires/sante/clinique-reversa/?lang=fr.

Galerie

Écrire un commentaire >

  • Êtes vous ouvert durant les fêtes?

    Êtes vous ouvert durant le temps des fêtes?

  • Keto

    Ou est situe votre boutique a St-Hyacunthe ? Merci

  • Bonjour je veux savoir où vous êtes situer et avez-vous de la fa

    Farine de gluten

  • Repas

    Bonjour est-ce que vous avez des repas déjà tout fait
    Merci

  • Votre adresse

    Peu on aller magasiner chez vous

  • Ajouter un commentaire