• Chroniques

Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

Paul-Henri Frenière

Décidément, l’Histoire rattrape la Ville de Saint-Hyacinthe ces temps-ci. Après la polémique engendrée par la destruction de la Maison Dessaulles (et autres dossiers connexes), voici que c’est maintenant l’Arche de l’Expo qui risque de disparaître du paysage maskoutain.

JPEG - 300.2 ko
 
Cliché tiré de Google Street View.

C’est le conseiller du district Sacré-Cœur, David Bousquet, qui a d’abord sonné l’alarme en publiant sur sa page Facebook une note administrative.

« L’aménagement du débarcadère commande que nous procédions à l’enlèvement de l’arche décorative de l’entrée Bourassa / Lamothe qui ne pouvait plus s’arrimer aux accès, en plus de s’inscrire en dichotomie avec l’architecture contemporaine du nouveau Centre récréoaquatique. »

(Source : Ville de Saint-Hyacinthe)

La missive n’est pas signée, mais tout porte à croire que c’est du sérieux. L’emploi du verbe « commande » ne laisse pas beaucoup de place à la discussion, semble-t-il, et encore moins à la consultation populaire.

La note a suscité des réactions, bien sûr, allant de l’indifférence « arrêtons de vivre dans le passé » jusqu’à la réprobation totale (opinion largement majoritaire).

Le directeur du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Luc Cordeau, a rapidement réagi en diffusant une lettre qui a circulé sur Facebook. Fidèle à sa fonction, l’archiviste écrit un long préambule qui retrace l’histoire de l’arche qui a été construite en 1933 sous la gouverne du maire d’alors, T.-D. Bouchard. Il livre à la fin son opinion.

« À mon avis, cette porte mérite d’être conservée. Elle a toujours sa place même si elle date d’une autre époque. Elles sont rares les villes québécoises qui ont un site aussi prestigieux pour les loisirs que cet endroit (depuis plus de 150 ans) et qui compte également une structure emblématique comme cette porte ou arche d’entrée. »

« Véritable symbole de l’époque du maire T-D Bouchard, où les loisirs à Saint-Hyacinthe se sont davantage développés notamment par la construction de la piscine Laurier. Cette porte d’entrée d’un grand espace de divertissement ne mérite pas la démolition. »

JPEG - 72.4 ko
 
L’arche en 1975. Source : Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

« Elle pourrait être déplacée à proximité de son site actuel, à quelques pieds vers l’ouest, où elle pourrait encore servir de porte d’entrée mais pour une clientèle à pied et en vélo uniquement. Ainsi, elle ne pourra pas nuire à la circulation de camions. »

« Restaurée, cette porte patrimoniale pourra facilement se rendre à son centenaire en 2033, continuant ainsi à accueillir des milliers de gens annuellement sur cet immense site de divertissement. »

Justement ! Le site est assez grand, me semble, pour trouver une petite place à cette construction quasi centenaire qui présente des qualités esthétiques certaines.

Pour ma part, je la verrais très bien à l’entrée d’une aire de jeux pour les enfants. Ou encore, d’un parc de petits animaux qui ferait fureur durant l’exposition agricole. Chose certaine, sa destruction signifierait une perte importante dans le patrimoine bâti de Saint-Hyacinthe, ça c’est sûr.

Après l’ex-maire Georges-Casimir Dessaulles, ça serait au tour d’un autre ex-maire, Télesphore-Damien Bouchard, de se retourner dans sa tombe.

JPEG - 286.7 ko
 
Et vous, quelle est votre opinion ?

Écrire un commentaire >

  • Niaisage administratif...

    <p>C&rsquo;est du vrai niaisage... qu&rsquo;ils la d&eacute;placent &agrave; un endroit o&ugrave; elle pourrait &ecirc;tre encore appr&eacute;ci&eacute;e et conserv&eacute;e pour plusieurs ann&eacute;es encore. C&rsquo;est tout. C&rsquo;est pas compliqu&eacute; il me semble...</p>

  • Re: Niaisage administratif...

    <p>@Smumdax&nbsp;: Trop compliqu&eacute; pour les &eacute;lus municipaux, semble-t-il. D&eacute;molir c&rsquo;est plus simple.</p>

  • Et si le chalet y passait

    <p>Je passais dimanche &agrave; v&eacute;lo et j&rsquo;ai eu la r&eacute;flexion suivante en voyant la nouvelle structure s&rsquo;&eacute;tendre tout pr&egrave;s de la piscine ronde. Je me suis demand&eacute; si la pertinence du grand chalet en bois ne serait pas mise en jeu. Il serait dommage de voir dispara&icirc;tre cet air de bord de lac au prix de la modernit&eacute;.</p>

  • Re: Et si le chalet y passait

    @ Pierre Je me suis fait exactement la même réflexion

  • Re: Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

    <p>&laquo;&nbsp;L&rsquo;am&eacute;nagement du d&eacute;barcad&egrave;re commande que nous proc&eacute;dions &agrave; l&rsquo;enl&egrave;vement de l&rsquo;arche d&eacute;corative de l&rsquo;entr&eacute;e Bourassa / Lamothe qui ne pouvait plus s&rsquo;arrimer aux acc&egrave;s, en plus de s&rsquo;inscrire en dichotomie avec l&rsquo;architecture contemporaine du nouveau Centre r&eacute;cr&eacute;oaquatique.&nbsp;&raquo;</p> <p>(Source&nbsp;: Ville de Saint-Hyacinthe)</p> <p>NRG&nbsp;: Qui ou quoi commande qui ou quoi&nbsp;?&nbsp;: [L&rsquo;am&eacute;nagement du d&eacute;barcad&egrave;re commande...].<br /> NRG&nbsp;: Ben voyons donc... Depuis quand est-ce que cette structure arrive-t-elle &agrave; parler&nbsp;?</p> <p>[...qui ne pouvait plus s&rsquo;arrimer...]<br /> NRG&nbsp;: D&eacute;finition de s&rsquo;arrimer&nbsp;:<br /> Coupler des choses, des id&eacute;es, des &eacute;v&eacute;nements, les relier, les agencer de mani&egrave;re &agrave; ce qu&rsquo;ils soient concordants, &agrave; ce qu&rsquo;ils se compl&egrave;tent.</p> <p>[...en plus de s&rsquo;inscrire en dichotomie avec l&rsquo;architecture contemporaine du nouveau Centre r&eacute;cr&eacute;oaquatique.]</p> <p>NRG&nbsp;: On pourrait s&ucirc;rement le revamper. Pourrait-on voir la proposition de dessin qui remplacerait l&rsquo;arche d&eacute;corative&nbsp;?</p> <p class="hyperlien">Voir en ligne : <a class="spip_out" href="http://journalmobiles.com/spip.php?article96" target="_blank">D&eacute;molir l&rsquo;ARCHE de l&rsquo;Expo&nbsp;?</a></p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

    <p>s&rsquo;es parfait ils ont sauver $100000.00</p>

  • Re: Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

    <p>Si d&eacute;placer cette construction aurait co&ucirc;t&eacute; 100 000$, je comprends mieux les d&eacute;passements de co&ucirc;ts sous cette administration municipale...</p>

  • Re: Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

    <p>Bizarre comment cette construction me rappelle la porte des anciens maires.<br /> J&rsquo;imagine qu&rsquo;un jour la porte des anciens maires va subir le m&ecirc;me sort.<br /> J&rsquo;ai du mal &agrave; croire que la devise du Qu&eacute;bec est&nbsp;: je me souviens.</p>

  • Ajouter un commentaire