• Chroniques
À LA PRÉSENTATION

La MANIF du 28 MAI

Paul-Henri Frenière

La population de la petite municipalité de La Présentation (2 332 habitants) risque d’augmenter d’un coup le samedi 28 mai prochain alors qu’une manifestation d’envergure s’organise pour dire un gros NON au gaz de schiste.

Une manif « pacifique et festive » précise l’invitation du comité NON-Schiste La Présentation qui veut ratisser large en invitant, notamment, les résidents de la grande région de Montréal à venir le retrouver dans le rang Salvail Sud dès 10 heures le matin. On indique même le trajet pour s’y rendre à partir de la métropole.

Cet appel aux opposants à l’exploitation du gaz maudit a trouvé écho sur les réseaux sociaux qui ont déjà prouvé leur efficacité dans ce genre de mobilisation.

On retrouve plusieurs pages sur Facebook qui sont générées par des partisans du moratoire et qui font mention de l’événement. Une page est spécifiquement consacrée à la manif du 28 mai.

L’effet Champagne

Mais il y a plus. Cette vague de contestation qui semble monter lentement mais sûrement est alimentée par un porte-voix assez convaincant, merci.

JPEG - 16.9 ko
 
Dominic Champagne

L’auteur et metteur en scène Dominic Champagne fait flèche de tout bois depuis quelque temps pour mobiliser la population. Il a fait un passage remarqué à l’émission de Christiane Charrette sur la Première chaîne de Radio-Canada où il a mis sur la mappe le petit rang Salvail de La Présentation.

« Les Français sont sortis (dans la rue) et ils ont obtenu une loi interdisant la fracturation (hydraulique). À notre tour maintenant ! Passez le mot ! La démocratie a besoin de nous. » a-t-il lancé et ses propos sont repris sur sa page Facebook.

« La démocratie a besoin de nous » est d’ailleurs le titre de sa lettre percutante que Le Devoir a publié dans sa page Opinions. Dominic Champagne semble exaspéré (et à raison) par l’annonce de la composition du Comité de l’évaluation environnementale stratégique (EES) qui exclut les écologistes pour faire une place largement majoritaire aux fonctionnaires et à l’industrie gazière.

Le gouvernement tente aussi de justifier la poursuite de l’exploration sous le prétexte de la recherche scientifique. Ça me fait penser à l’industrie japonaise qui utilise le même argument pour poursuivre l’ignoble chasse aux baleines. Inspiration nippone ?

Des raisons de manifester

La fermeture du puits de La Présentation, en mars dernier, n’a pas réglé le problème, semble-t-il. On peut lire sur le site de Radio-Canada : « Le géologue Marc Durand estime que la fermeture du puits est la pire chose à faire. Selon lui, le fait de souder une plaque d’acier sur la tête du puits et de mettre un peu de ciment ne fera que déplacer le problème. »

« M. Durand allègue que la migration des gaz se poursuivra et qu’il faut laisser le puits ouvert et capter le gaz afin de faire diminuer la pression. Il ajoute que la fermeture du puits est avantageuse pour la compagnie Canbriam. »

 

« D’ici quelques mois, le ministère des Ressources naturelles devrait délivrer à l’entreprise un permis d’abandon de puits. Le puits sera alors du domaine public. La compagnie sera ainsi libérée de toute responsabilité. »

Et voilà ! La compagnie Canbriam a foutu le bordel dans notre sous-sol et on nous refile la facture. Et ce seront tous les contribuables québécois qui paieront.

Beau gâchis !

Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent pour aller manifester à La Présentation le 28 mai.

La grande marche

Parallèlement à cet événement, la grande marche pour un moratoire de 20 ans sur l’exploitation des gaz de schiste sera stationnée à Lévis ce jour-là. Partis de Rimouski le 16 mai, les marcheurs longent le Saint-Laurent pour aboutir à Montréal le 15 juin. On peut consulter leur itinéraire sur ce site.

Il y a fort à parier que le nom de Lucien Bouchard reviendra souvent dans les conversations des manifestants. Mais vous ferez mieux d’être polis. Et surtout pas des slogans comme « NON à la BULLSCHISTE à Bouchard » ou encore « Luchien, DÉGAZE ! ».

Non ! L’ex-premier ministre qui a troqué sa notoriété acquise antérieurement pour de beaux gazo-dollars albertains ne tolère pas l’impolitesse. Ni la paresse d’ailleurs… Alors. aussi bien de s’activer la pancarte.

Écrire un commentaire >

  • Re: La MANIF du 28 MAI

    <p>Sur Facebook, il existe aussi une page/communaut&eacute; tr&egrave;s active suivit par pr&egrave;s de 9 000 personne&nbsp;: &laquo;&nbsp;Pour un moratoire sur le gaz de schiste&nbsp;&raquo;.</p> <p>On y trouve chaque jour une revue de presse tr&egrave;s compl&egrave;te ainsi que des informations sur ce qui se passe au Qu&eacute;bec dans le dossier&nbsp;:</p> <p>D&eacute;cid&eacute;ment, &agrave; d&eacute;couvrir&nbsp;!</p> <p>Ici&nbsp;: <a class="spip_url spip_out" href="https://www.facebook.com/moratoiregazdeschiste" rel="nofollow external" target="_blank">https://www.facebook.com/moratoireg...</a></p> <p class="hyperlien">Voir en ligne : <a class="spip_out" href="http://www.facebook.com/moratoiregazdeschiste://" target="_blank">Communaut&eacute; pour un MORATOIRE - FB</a></p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire