• Chroniques

Ne soyons pas en DICHOTOMIE !

Paul-Henri Frenière

Ainsi donc, l’Arche de l’Expo a été démolie parce qu’elle « s’inscrivait en DICHOTOMIE avec l’architecture contemporaine du nouveau Centre récréoaquatique. » Bien ! Alors, poursuivons la logique.

Juste à côté de là, on retrouve le chalet de la piscine ovale qui est contemporaine à l’Arche.

Rasons-le ! Remplissons le vieille piscine de béton et construisons un tout nouveau pavillon ! On pourrait y organiser des compétitions de tracteurs et des derbys de démolition de moissonneuses-batteuses.

JPEG - 143.1 ko
 
Rasons le chalet ! Remplissons le vieille piscine de béton et construisons un tout nouveau pavillon !

Mais attendez ! Le terrain ne serait pas assez grand. Heureusement, il y a le Parc des pins, juste derrière, qu’on pourrait raser lui aussi. Il ne faudrait tout de même pas se mettre en DICHOTOMIE avec le reste du site.

Parce que de toute façon, il n’y a rien de moins contemporain que ces vieux arbres qui salissent en perdant leurs feuilles et qui cachent la vue.

Il faut bien voir ces bijoux de l’architecture contemporaine : ces magnifiques boîtes de tôle qui présentent autant de qualités architecturales qu’une canne de sardines.

Et n’oublions surtout pas de mettre une épaisse couche de bel asphalte tout autour du bâtiment. Du bel asphalte neuf ! Contemporain !

JPEG - 144 ko
 
Ces magnifiques boîtes de tôle qui présentent autant de qualités architecturales qu’une canne de sardines.

Je connais quelqu’un qui a acheté une résidence près du terrain de l’Expo, il y a quelques années. L’homme venait de la campagne pour s’installer en ville.

Dans la cour arrière, il y avait deux arbres matures, des fleurs, du gazon, un potager. Il a tout rasé ! À la place : une épaisse couche d’asphalte neuf ! Comme ça, durant le temps de l’exposition, il peut louer des espaces de stationnement et se faire quelques centaines de dollars. C’est pas beau ça ? Et en plus, il n’est pas en DICHOTOMIE avec son environnement.

La colère du p’tit-gars

Depuis quelque temps, le quartier s’est beaucoup dégradé. Je le sais, j’y ai vécu durant plusieurs années. Quand j’étais p’tit-gars, j’attendais avec impatience l’arrivée de l’Expo, fin juillet.

Comme beaucoup de générations de p’tits Maskoutains, depuis 1933, la grande porte blanche et verte représentait l’entrée dans un monde merveilleux, rempli de couleurs, de sons et d’odeurs. C’est probablement le p’tit-gars en moi qui a ressenti de la colère quand l’arche a été démolie en catimini.

Mais l’adulte constate que son environnement change… et pas toujours pour le mieux. C’est peut-être parce que je vieillis moi-même, mais il me semble qu’on ne respecte plus les vieilles choses, pas plus que les vieux humains d’ailleurs.

L’exposition agricole a été inventée, par nos ancêtres, pour amener la campagne à la ville. Pas pour y créer un désert d’asphalte et de tôle.

 

Articles reliés :

Démolir l’ARCHE de l’Expo ?

L’ARCHE est démolie !

Écrire un commentaire >

  • L'Histoire en dichotomie

    <p>Si l&rsquo;histoire entre en dichotomie avec le pr&eacute;sent, aussi bien de marcher les yeux band&eacute;s. Les architectes devaient avoir vu cette dichotomie d&egrave;s le d&eacute;part. Donc la population a &eacute;t&eacute; alert&eacute;e d&rsquo;un fait accompli.</p>

  • Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !

    <p>Quand vous dites... Remplissons le vieille piscine de b&eacute;ton, c&rsquo;est ce qui est arriv&eacute; au cin&eacute;ma Corona. Il a &eacute;t&eacute; rempli de sable semble-t-il. Mon p&egrave;re y travaillait comme placier d&eacute;but des ann&eacute;es &rsquo;40. On y pr&eacute;sentait des spectacles aussi dont celui d&rsquo;un danseur &laquo;&nbsp;indien&nbsp;&raquo; qui s&rsquo;appelait Jimmy Gill. Mon p&egrave;re l&rsquo;accompagnait &agrave; l&rsquo;harmonica. J&rsquo;ai beau chercher de l&rsquo;information ou des photos de ce cin&eacute;ma et je ne trouve rien. Ce cin&eacute;ma &eacute;tait situ&eacute; l&agrave; o&ugrave; se trouve aujourd&rsquo;hui Les Passions de Manon, tout au fond du commerce. Un autre cin&eacute;ma qui n&rsquo;aura pas tenu le coup au fil des ans...</p>

  • Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !

    <p>Le Centre d&rsquo;histoire de Saint-hyacinthe poss&egrave;de des photos du cin&eacute;ma Corona. C&rsquo;est &agrave; cet endroit que mes parents avaient fait leur premi&egrave;re sortie en couple...</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: Ne soyons pas en DICHOTOMIE !

    <p>Quelle &eacute;trange int&eacute;gration entre la &rsquo;piscine ronde&rsquo; et le nouveau complexe...Y aura t-il une cl&ocirc;ture entre &laquo;&nbsp;les deux mondes&nbsp;&raquo;&nbsp;??? Par terre sur le chantier jonchent quelques pi&egrave;ces de glissades d&rsquo;eau non assembl&eacute;es, seront-elles le lien entre l&rsquo;ancien et le nouveau&nbsp;???</p> <p>Je demeure dans le quartier depuis 2 ans et je comprend mal que l&rsquo;on ait oublier la &rsquo;signature urbaine existante&rsquo; au profit de la loi du modernisme ...</p> <p>A-t-on &agrave; ce point &agrave; renoncer au pass&eacute; chaque fois que l&rsquo;on veut b&acirc;tir pour l&rsquo;avenir&nbsp;?<br /> Saint-Hyacinthe une &eacute;co-ville&nbsp;??? pas encore certain... mais passons le message que c&rsquo;est bien ce que nous voulons et la municipalit&eacute; en prendra je l&rsquo;esp&egrave;re bonne note et fera amende honorable d&egrave;s lors.</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire