• Chroniques

Chouette de petit bijou à découvrir!

Roger Lafrance

Saint-Hyacinthe est une grande dame qui cache bien ses attraits. Chouette à voir! fait partie de ceux-là. Sur le plan touristique, le centre d'interprétation des oiseaux de proie est certainement l'un des beaux joyaux de la région maskoutaine.

Les oiseaux de proie son des espèces toujours impressionnantes. photo : Roger Lafrance Je m'y suis rendu une nouvelle fois par un dimanche chaud, et peut-être même un peu trop chaud en cette fin d'été qui s'étire. N'empêche, le site était magnifique, niché pas trop loin du village de Saint-Jude, sur les abords escarpés de la rivière Salvail.

Au kiosque d'interprétation, on peut en apprendre davantage sur les oiseaux de proie du Québec. Puis, deux fois par jour, à 11 h et 14 h, c'est le spectacle extérieur où deux guides nous présentent une dizaine d'oiseaux de proie: crécerelle d'Amérique, buse, faucon pèlerin, grand-duc d'Amérique et urubus, oiseau étrange qui se nourrit de carcasses d'animaux. J'en ai déjà aperçu quelques-uns en pleine nature il y a plusieurs années et c'est un spectacle particulièrement fascinant. Assis sur un talus, nous voyons donc ces oiseaux voler au-dessus de nous, parfois même jusqu'à nous frôler de leurs ailes. La plupart se sont imprégnés à l'humain. Il faut voir l'urubu noir marcher parmi les spectateurs, parfois presque sur eux!

Deux sentiers nous mènent aux volières extérieures où l'on peut admirer les chouettes, harfang des neiges ou aigle à tête blanche. On peut aussi visiter le complexe de réhabilitation où des oiseaux se remettent de leurs blessures avant d'être relâchés dans la nature.

Chouette à voir! est une initiative de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), organisme lié à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe. Chaque année, l'UQROP reçoit plus de 350 oiseaux blessés ou mal en point pour les soigner. L'organisme fait aussi de l'éducation et la sensibilisation face à ces espèces menacées par les activités humaines. Heureusement, la situation semble s'être grandement améliorée au cours des dernières années, apprend-on. D'ailleurs, pour qui circule souvent sur nos routes, ils sont souvent visibles planant au-dessus des champs ou installés sur les fils électriques.

L'UQROP est tenu à bout de bras par des passionnés. Il ne reçoit pas de financement récurrent des deux paliers de gouvernement et les récentes coupes dans le secteur de l'éducation pourraient aussi assombrir son avenir.

Alors, profitons de sa présence dans la région et supportons-le. C'est un petit joyau dont on se doit d'être fier. Chouette à voir! est ouvert les fins de semaine, et ce, jusqu'à fin septembre.

 

Galerie

  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Chouette de petit bijou à découvrir!

    J'aimerais savoir l'horAire de ce site et si on peut y véhiculer librement puisque mon père mal entendant a besoin de plus de temps et d'explications pour comprendre et ma mère parfois absente retrouverais ça lucidité la bas mais ça m'intéresse beaucoup !

  • Re: Chouette de petit bijou à découvrir!

    Le site est ouvert de 10 h à 16 h30 et on peut prendre notre temps pour circuler sur le site, les sentiers ou même la volière de réhabilitation. Les deux présentations d'oiseaux de proie ont lieu à 11 h à 14 h.

  • Ajouter un commentaire