Tournée en 2011 par six jeunes scénaristes, comédiens et cinéastes fraîchement diplômés du Cégep de Saint-Hyacinthe, la websérie Les Êtres-Anges est présentement diffusée sur Kebweb.tv, à raison d’un épisode par semaine.
Deuxième série de cette bande de joyeux créateurs, Les Êtres-Anges est à mille lieux des capsules humoristiques intitulées Les Motst’asdits avec lesquelles ils ont d’abord fait leurs armes sur le web.
Ces créateurs, ce sont Olivier Courtois, Raphaël Lacaille, Benjamin Déziel, Jonathan Gallant et Pierre-Louis Renaud, diplômés de l’École de théâtre du Cégep, de même que Daniel Daigle et Louis Lavoie Isabaert, diplômés en cinéma.
Les Êtres-Anges, c’est une série dramatique dont l’action oscille entre le monde réel et celui des phénomènes paranormaux. Elle raconte l’histoire de quatre frères, orphelins de père et de mère, qui, à 20 ans, quand l’un d’entre eux sort d’un séjour en psychiatrie, commencent à vivre différents « flash-back » qui font en sorte qu’ils se posent de plus en plus de questions sur la manière dont sont décédés leurs parents.
Le scénario bien ficelé et les savoureux personnages crées par les scénaristes leur ont permis de recruter des comédiens comme France Castel, Rémi-Pierre Paquin, Ève Lemieux et Sophie Desmarais, même s’ils ne disposaient d’aucun budget pour les payer.
« La première saison compte neuf épisodes de cinq minutes et nous avons tourné un épisode bonus récemment qui lui, durera quinze minutes », raconte Olivier Courtois au bout du fil.
Le tournage des épisodes réguliers de la première saison s’est déroulé sur 25 jours et quelques scènes ont été filmées à Saint-Hyacinthe. Les concepteurs et acteurs ainsi que le réalisateur, Daniel Daigle et le directeur photo, Louis Lavoie Isabeart, ont mis à contribution amis et parents afin de trouver des lieux de tournage pertinents dont ils pourraient profiter gratuitement.
Lancement, diffusion et frissons
Le lancement de la série, le 29 octobre, a bénéficié d’une très bonne couverture médiatique. Actuellement, près de 3 000 amateurs la suivent sur Kebweb.
À propos des commentaires et critiques reçus, Olivier Courtois se réjouit du fait que plusieurs ont noté le professionnalisme avec lequel la série a été réalisée, même si les auteurs ne disposaient d’aucun budget. Et la plus grande critique qu’ils ont eue, c’est que « cinq minutes, quand c’est bon, ça passe trop vite », donc rien de bien désagréable à entendre quand on débute dans le métier!
« Nous voulions que, dès la première écoute, l’impression qui se dégage c’est que ça colle au réalisme de la vie de tous les jours. Le spectateur est plongé dans le quotidien des quatre frères, un quotidien qui sera toutefois soudainement troublé par des souvenirs qui reviennent par bribes. Ça entraînera les protagonistes dans une recherche de leur véritable identité », mentionne Olivier Courtois.
Dans les épisodes déjà en ligne, on présente chacun des frères : Jean-Charles, Martin, Julien et Elliot. C’est intrigant, rythmé, même les personnages secondaires sont bien définis et surprenants, voire même déroutants dans certains cas et le montage est serré et efficace. On a hâte de voir la suite et de découvrir qui sont vraiment Les Êtres-Anges! http://www.kebweb.tv/etres-anges/teaser
Et, afin de patienter entre les différents épisodes, pourquoi pas écouter ou revoir les Motst’asdits. Une suggestion pour les non-initiés : débuter avec Le chêne et le roseau : http://www.kebweb.tv/motstasdits/Le-chene-et-le-roseau, épisode que je trouve pour ma part vraiment marrant!
Écrire un commentaire >
Ajouter un commentaire