L’artiste peintre Roxane Lavoie présentera du 13 juillet au 4 août 2012 l’exposition Les arbres amputés à la bibliothèque T. A. St-Germain de Saint-Hyacinthe. Elle entend par ce geste sensibiliser la population sur l’action destructrice que pose l’homme sur l’environnement : une préoccupation qui remonte à sa jeunesse. « Petite fille, je trouvais toujours cruels les hommes qui venaient massacrer mon arbre. Je sentais sa douleur et d’ailleurs aujourd’hui cet arbre n’existe plus... »
Les Arbres amputés, c’est une série d’aquarelles peintes de façon émotive et nerveuse, toutes riches en significations, d’un style spontané qui traduit un message criant de la nature. Aussi, l’artiste a voulu ajouter un sens à l’Année Internationale de la Forêt qui a eu lieu en 2011.
-
- Le Soumi, aquarelle, 11 X 14, 2011
Durant la réalisation des ses œuvres, Roxane Lavoie a entendu parler de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. Ce projet actuel cadre parfaitement dans l’esprit de son exposition car il cherche à optimiser les méthodes d’intervention sur les arbres pour permettre une cohabitation plus harmonieuse avec les infrastructures d’Hydro-Québec. Par cette exposition, l’artiste entend faire connaître cette réalité bien présente, mais qu’on ne remarque tout simplement pas.
L’exposition Les arbres amputés aura lieu à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain du 13 juillet au 4 août 2012, au 2750 rue Dessaulles à Saint-Hyacinthe. Un vernissage aura lieu le 14 juillet 2012, de 14h à 17h.
Écrire un commentaire >
Ajouter un commentaire