Indignez-vous ! est un manifeste d’insurrection pacifique à destination des jeunes générations. Ce court texte de Stéphane Hessel a eu un grand retentissement en France. Il s’est vendu à 1,3 millions d’exemplaires en moins d’un an et demi (d’octobre 2010 à février 2011). Par chance, il est aussi disponible au Québec.
Stéphane Hessel a aujourd’hui 93 ans. Il fut résistant pendant la Deuxième Guerre mondiale et co-rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948).
Hessel met en perspective le programme du Conseil National de la Résistance, qui préconisait en 1944 « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie » et le monde ultra-libéral d’aujourd’hui.
L’articulation de sa pensée est bien résumée par les titres des chapitres : Le motif de la résistance, c’est l’indignation ; Deux visions de l’histoire ; L’indifférence, la pire des attitudes ; Mon indignation à propos de la Palestine ; La non-violence, le chemin que nous devons apprendre à suivre. ; Pour une insurrection pacifique.
Les 13 pages du texte de Stéphane Hessel sont augmentées de notes éclairantes et d’une courte biographie de l’auteur.
Indignez-vous ! de Stéphane Hessel (32 pages, Indigène éditions, diffusion Harmonia Mundi)
À consulter :
Découvrez Stéphane Hessel et le succès d’"Indignez vous" sur Culturebox !
Écrire un commentaire >
Re: Indignez-vous ! : un manifeste d’insurrection pacifique
David –Re: Indignez-vous ! : un manifeste d’insurrection pacifique
Les Indignés du Québec –Ajouter un commentaire